Par qui faire estimer un bien immobilier ?

Faire estimer son bien immobilier peut être utile à différents moments : lors d’une succession, d’une vente ou de l’achat d’un bien, l’obtention d’un prêt… Cette estimation ne peut pas être faite par n’importe qui, tout d’abord pour avoir une estimation précise et sérieuse, mais aussi parce qu’il y a des règles strictes à respecter. Voyons donc à qui vous adresser pour faire estimer votre bien en Suisse.

Un professionnel reconnu

L’estimation immobilière en Suisse comme ailleurs, ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de dire que sa maison est belle pour décider de sa valeur ! Si vous avez un projet immobilier de vente ou d’achat (il est toujours utile de connaitre le prix exact d’un bien avant d’acheter pour pouvoir négocier si cela s’avère utile), il est indispensable de connaître le prix avec précision. Il est donc indispensable de s’adresser à un expert du domaine. Dans la Confédération, vous avez le choix entre plusieurs prestataires pour faire réaliser une évaluation de l’immobilier sérieuse.

Un professionnel reconnu
Source : shutterstock.com

En premier lieu, vous pouvez vous adresser à un expert en estimation immobilière breveté. Celui-ci a reçu une formation adaptée et va conduire l’analyse en fonction de différents critères pour déterminer au plus juste la valeur du bien immobilier. Il se rend sur place – vous devrez donc être présent lors du rendez-vous pour lui ouvrir la porte – et vous assiste pour tout ce qui concerne les questions d’ordre juridique ou encore administratif.

Pour connaitre la valeur d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez aussi vous adresser à un architecte inscrit à la Société Suisse des Ingénieurs et Architectes (SIA) ou de l’Union Technique Suisse (UTS). Ce professionnel dispose des compétences adéquates pour expertiser une maison. Toutefois, généralement, on fait appel à un architecte principalement pour estimer des biens à rénover. Ils peuvent, avec leur regard expérimenté, détecter précisément les atouts d’un bien même en mauvais état. Ils ont aussi les connaissances nécessaires pour estimer le coût des travaux à prévoir. Ce professionnel peut aussi être compétent pour estimer le coût d’une nouvelle construction visant à agrandir un bien existant.

Autre acteur majeur dans le domaine de l’estimation immobilière : le courtier en immobilier breveté. Celui-ci travaille avec une agence immobilière. C’est à ce professionnel que l’on pense en premier pour réaliser une estimation et ce n’est pas un hasard. En effet, confier l’estimation à ce professionnel est gratuit (alors que faire appel à un architecte ou un expert peut vous coûter jusqu’à CHF 2’000). Expert du marché immobilier, c’est aussi l’assurance d’avoir une estimation adaptée au marché actuel (qui bouge sans cesse). Ce professionnel, acteur majeur de la promotion immobilière, prend en compte différents critères pour réaliser l’estimation :

  • Le prix et l’année d’achat ;
  • L’évolution du marché immobilier;
  • Les biens similaires disponibles;
  • Les acheteurs potentiels et le budget moyen dont ils disposent;
  • Le prix au mètre carré des biens similaires dans la région ou le quartier.

Il prendra également en compte si vous devez vendre rapidement ou non (cela peut en effet avoir une incidence sur le prix du bien puisque si vous devez vendre en urgence, mieux vaudra baisser un peu le prix).

Le courtier se déplace, comme ses confrères pour faire l’estimation la plus précise possible. Ce qui vous oblige à réserver un créneau pour l’accueillir.

Un professionnel reconnu
Source : shutterstock.com

Utiliser internet pour une estimation rapide

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps, vous pouvez aussi vous tourner vers un simulateur estimation bien immobilier en ligne. Plusieurs sites sont disponibles sur internet. Vous disposerez alors d’une évaluation en temps réel après avoir renseigné les informations demandées concernant votre bien immobilier:

  • Nombre de pièces,
  • Date de construction,
  • État travaux réalisés,
  • Surface habitable, superficie du terrain,
  • Type de bien (maison ou appartement, duplex, attique, maison mitoyenne, individuelle ou encore semi-mitoyenne…),
  • Fonction (résidence principale, résidence de vacances).

L’estimation se fera en comparant votre bien aux autres biens en vente à l’instant T, mais aussi en s’appuyant sur l’historique des ventes réalisées pour les biens identiques. Naturellement, l’évaluation sera moins précise puisque les caractéristiques spécifiques du bien ne sont pas particulièrement prises en compte. Mais cela vous permet d’avoir une vision d’ensemble de la valeur de votre bien et de pouvoir calculer le prix d’une maison plus facilement. Vous pourrez ainsi proposer votre bien à vendre au meilleur prix. Vous aurez plus de facilités pour trouver un acquéreur. En effet lorsqu’un bien est proposé au bon prix, il se vend plus vite.

Cet outil en ligne permet d’estimer tous les types de biens immobiliers, maison ancienne ou appartement neuf à louer quand vous le souhaitez (même au milieu de la nuit !). C’est une solution imaginée et proposée par des professionnels de l’immobilier, vous avez donc la garantie d’obtenir une estimation sérieuse et de qualité.