Leadership

Qu’est-ce que le leadership visionnaire?

Le 05/06/2021

Vous avez sans doute eu l’occasion d’entendre parler à plusieurs reprises du leadership. C’est une aptitude qui permet à un dirigeant de mieux gérer son équipe, et de réussir à diriger de la meilleure façon possible.

Désormais il est possible d’aller plus loin encore, en optant pour l’application des principes du leadership visionnaire. Vous voulez mieux comprendre ce que cela implique ? Alors découvrez-le dans la suite.

Comment définir un leadership visionnaire ?

Le leadership est la capacité, le pouvoir ou l’aptitude qui vous permet d’entraîner vos collaborateurs, d’obtenir leur adhésion volontaire pour la réalisation d’un projet commun. Quant à la vision, il s’agit d’une façon de voir ou de concevoir. D’ailleurs, c’est une qualité indispensable chez tout leader.

On parle donc de leadership visionnaire, lorsque qu’en tant que dirigeant, vous avez la capacité d’anticiper l’avenir. C’est une compétence qui vous permet d’entrevoir à l’avance, les différentes voies et les solutions que vous pourrez utiliser avec vos collaborateurs, afin de garantir l’atteinte de vos objectifs.

Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas une aptitude facile à développer, et contrairement au leadership classique, elle n’est pas innée. Pour l’avoir et en faire usage au quotidien dans votre rôle de dirigeant, vous devez connaître et appliquer ses principes.

Quelles sont les aptitudes d’un leader visionnaire ?

Pour savoir si un dirigeant possède déjà les qualités d’un leader visionnaire, il suffit de l’observer au quotidien dans son travail et ses prises de décision. Vous pourrez constater qu’il dispose de plusieurs atouts essentiels tels que :

  • Sa capacité à se diriger lui-même

Un bon leader visionnaire se connaît lui-même et sait gérer son temps. Il doit pouvoir montrer l’exemple aux autres, simplement à travers ses actions au quotidien. Il est discipliné, rigoureux envers lui-même, sans toutefois être rigide. C’est ainsi qu’il inspire les autres et les incite à s’améliorer.

  • Sa capacité à sortir de sa zone de confort lorsque la situation l’exige

Un bon leader visionnaire n’a pas peur de trouver de nouvelles idées ou d’essayer de nouvelles choses. Il cherche à prendre des risques et à se dépasser, car il sait que lorsqu’on n’avance plus, on recule forcément. Voilà pourquoi il n’hésite pas à chercher à enrichir davantage ses connaissances.

  • Sa capacité à faire preuve de prévoyance

Un leader visionnaire est celui qui est capable de vivre dans le présent, tout en ayant un regard fixé vers l’avenir. Cette capacité lui permet d’éviter les imprévus, et de toujours atteindre ses objectifs.

  • Sa capacité à créer une culture d’apprentissage pour ses collaborateurs

Enfin, le bon leader visionnaire est celui qui s’évertue à créer pour ses collaborateurs, un environnement propice à l’apprentissage et au partage des connaissances. Il réussit ainsi à développer les compétences de son équipe, afin que celle-ci puisse l’aider à atteindre ses objectifs.

Quels sont les principes d’un leader visionnaire ?

Si vous avez envie de devenir un leader visionnaire et de vous démarquer dans votre cadre de travail, sachez que cela n’a rien de bien compliqué. Tout ce que vous devez faire, c’est apprendre à maîtriser les deux principes suivants :

  • Le principe de la libération : en tant que leader visionnaire, vous devez mettre tout en œuvre pour satisfaire les besoins primaires de vos collaborateurs, afin qu’ils puissent trouver leur voie, se réaliser et développer tout leur potentiel.
  • Le principe de l’adhésion : ici vous devez rechercher et détecter chez chaque travailleur, la source de motivation, découvrir ce qui les anime, afin de les faire adhérer à votre cause.

En résumé, le leadership visionnaire est une capacité que chaque dirigeant devrait avoir pour mieux gérer son équipe et ainsi atteindre ses objectifs plus efficacement.

Ansel