François Sarkozy : Un Audacieux N’A Pas Peur !

François Sarkozy : un Audacieux n’a pas peur !

Rencontre pour La Saga des Audacieux avec  le Docteur François Sarkozy, Médecin Pédiatre, Président du cabinet de conseil FSNB Health & Care et Fondateur de TousPourLaSante.TV. Portrait.

« Un regard multiple sur la santé »

Lorsque l’on demande à François Sarkozy la phrase qui l’a façonné, il répond : « A cœur vaillant, rien d’impossible ». Il a raison. Tant dans son parcours que dans ses prises de parole, ses engagements, en faveur de la solidarité, font sens.

Le combat d’une vie tournée vers la transversalité. Petit-fils de médecin, François Sarkozy a  un parcours syncrétique, avec « un regard multiple sur la santé ».

AAEAAQAAAAAAAAjFAAAAJDczNmE1ZDJhLTNjMDItNDg2OS04MjNjLWU2YjdiYWIyYzNlYw
François Sarkozy

Il est porté par l’envie de « comprendre l’ensemble des perspectives autour de la santé ».

« Créer des passerelles »

Interne des Hôpitaux de Paris, il s’est spécialisé dans la pédiatrie. Suivra une maîtrise de biologie humaine, puis un DEA en physiologie respiratoire. En parallèle, il découvre l’industrie. Un univers qui lui plaît.  Ce sera le laboratoire Roussel-Uclaf où il exerce plusieurs rôles. Il reste 10 ans dans l’industrie pharmaceutique avant de se tourner vers entrepreneuriat. Il s’intéresse, dès 2008, aux télévisions sur internet. En parallèle des Etats Généraux du Vieillir Jeune, il co-crée,  une web tv intitulée « Longevitv ». Il poursuit son activité de conseil chez Publicis avant de reprendre celle  d’entrepreneur : une activité  de conseil centrée sur son expertise.

Il préside, par ailleurs, le Comité d’organisation des Entretiens de Bichat et en fait un carrefour entre la médecine hospitalière et la médecine en ville, ce qui permet de regrouper institutionnels, payeurs, professionnels de santé, industriels et associations de patients.

Il entend « créer des passerelles » entre les acteurs de la santé.

 

Concret et tangible

Une heure pour échanger autour des enjeux de la santé et des sujets d’actualité avec des professionnels qui apportent leur regard pertinent en sortant des silos, c’est le pari réussi de « Tous pour la santé.TV».

Une émission conçue par « des amateurs de la télévision  professionnels de la santé» explique François Sarkozy. Quatre caméras accompagnent ce rendez-vous. Diffusé sur Face Book Live at YouTube, ce programme mensuel apporte une vision à la fois concrète et tangible de ces enjeux. Ainsi, à la suite de la première édition intitulée « la vaccination des professionnels de santé, un sujet tabou ? », des initiatives ont été prises par le Conseil National de l’Ordre pour sensibiliser les kinésithérapeutes à l’importance de la vaccination.

« La solidarité est consubstantielle à la République Française. »

Oui, François Sarkozy est audacieux. L’audace donne un élan. Elle permet de  « faire confiance à son intuition » et refuser que l’on vous enferme dans un cadre. « Il faut oser ! » lance-t-il.

De ses années passées aux Etats-Unis, il se souvient de ce pays qui « aime les entrepreneurs ». « On apprend de ses échecs ». Pour lui, « un audacieux n’a pas peur ».

Il poursuit les combats qui le portent. Il entend lutter contre l’iniquité dans l’accès au soin. La solidarité est un maitre-mot. « Elle est consubstantielle à la République Française. Il faut réinventer la solidarité du XXIème siècle ».

Celle-ci implique de respecter les choix individuels tout en valorisant les  engagements réciproques.

Ses prochains projets ? Ils sont légion. Tant mieux. Il reprend les mots de Martin Luther King : « I have a dream » et conclue en affirmant : « Avoir un rêve mais ne pas être rêveur ». Quelle meilleure hymne à l’audace que de donner vie à ses convictions ?

Mathilde Aubinaud

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s