Comment bien recruter dans son entreprise ?

Comment bien recruter dans son entreprise ?
Source : shutterstock.com

Quel que soit le poste concerné ou la taille de l’entreprise, faire une erreur de recrutement peut coûter très cher à court, moyen et long terme. C’est du temps et parfois beaucoup d’argent perdus. Dans la majorité des cas, les recrutements ratés sont causés par un décalage entre le comportement du candidat et le poste, l’équipe et la culture de l’entreprise. Avant de choisir un candidat, il est donc important d’avoir une idée claire et immédiate sur qui est réellement le candidat, au-delà de son CV. Dans cet article, nous vous disons comment bien recruter dans votre entreprise

Prendre en compte le potentiel global et la capacité à intégrer la culture de l’entreprise

Entre des collaborateurs moins performants ou ceux qui quittent leur poste très vite, le processus de recrutement classique (présélection sur CV) a montré ses limites. De nombreux chefs d’entreprises et cabinets de recrutement ont réalisé qu’il fallait penser à une autre manière de recruter. La présélection des candidats devrait plutôt se faire sur la base de leur personnalité et de leurs capacités cognitives. 

Prendre en compte le potentiel global des candidats et leur capacité à intégrer la culture de l’entreprise est une méthode qui a porté des fruits dans de nombreuses entreprises. Elle vous permet non seulement de recruter les candidats performants et surtout de les conserver engagés en moyenne 2 fois plus longtemps au sein de l’entreprise. 

Pour sélectionner vos prochains collaborateurs, basez-vous sur leur potentiel, leur soft skills et leur adéquation avec la culture de votre entreprise. De cette façon, vous aurez l’occasion de recruter des personnes qui performeront au plus haut niveau, plus rapidement et plus longtemps. Si vous ne savez pas comment procéder, il existe des plateformes en ligne qui vous permettent de prédire la capacité de vos candidats à s’entendre et à travailler efficacement au sein de vos équipes. 

A lire  Créer son entreprise gratuitement : les outils indispensables !

AssessFirst vous propose des algorithmes d’affinité ultra puissants pour vous aider à identifier instantanément les candidats dont le profil correspond pleinement à vos attentes. Si cela vous intéresse, apprenez-en plus sur internet. 

Échanger avec les candidats présélectionnés pour s’assurer qu’ils sont en phase avec l’esprit de la mission et le fondement de l’entreprise

L’étape de l’entretien est très importante dans un processus de recrutement. Les missions ne sont pas toutes pareilles. Elles ont toutes leurs particularités. Un candidat peut avoir le profil qui correspond à vos attentes sans pour autant être en phase avec les axes stratégiques de la mission et de l’entreprise. Pour que sa présence ne pose pas plus tard de problèmes au sein de votre entreprise, vous devez vous assurer qu’il partage véritablement les valeurs et votre culture. 

Ensuite, il faut échanger avec lui pour être sûr qu’il est dans la même dimension éthique que l’entreprise. Est-ce que le candidat met un point d’honneur au respect des règles ? Est-il ouvert d’esprit ? Empathique ? N’a-t-il pas des ambitions démesurées ? Quel est son état physique et mental ? Quelles sont ces véritables motivations ? Ce sont là autant de questions qu’il faut se poser quand on doit recevoir en entretien les candidats présélectionnés. 

Enfin, vous pouvez aussi proposer une période d’essai au candidat pour être sûr qu’il pourra obtenir les résultats escomptés. Ce sera également pour vous l’occasion de vérifier son adaptabilité, sa réactivité, sa mobilité et son objectivité dans l’exercice de ladite mission.

Bonjour, je m'appelle Ansel et je suis Conseiller en leadership. Avec mes 54 ans d'expérience, j'accompagne les individus et les équipes à développer leur potentiel et à atteindre leurs objectifs. Mon approche est centrée sur l'écoute, la communication et la motivation. Bienvenue sur mon site !