Comment les influenceurs utilisent les placements de produits pour booster leur carrière ?

Alors que la publicité par le biais des influenceurs est un moyen puissant pour les marques de promouvoir leur produit et atteindre une audience plus large, apprendre à exploiter pleinement cette technique peut s’avérer difficile. Le placement de produits sur les réseaux sociaux est une forme d’art qui ne se limite pas aux simples vidéos promotionnelles. Pour découvrir comment maîtriser ce concept et amplifier votre présence en ligne, lisez notre article pour tout savoir sur le placement de produit influenceur !

Les bases du placement de produit influenceur

Le placement de produit est une forme de publicité qui consiste à intégrer un produit ou une marque dans la narration d’une scène ou d’un tournage. Plus récemment, le placement de produit influenceur est apparu et se présente sous forme d’un partenariat entre un influenceur (ou des influenceurs) et une marque qui souhaitent établir une collaboration pour promouvoir un produit, un service ou une idée.

Une publicité traditionnelle est diffusée via des médias classiques tels que la télévision, la radio, les panneaux publicitaires et se fonde généralement sur l’utilisation de slogans captivants, d’images fortes et de mises en scène. Cependant, le placement de produit influenceur peut être plus subtil et a le pouvoir d’atteindre les abonnés des réseaux sociaux en utilisant des techniques telles que les vidéos sponsorisées et le contenu généré par l’utilisateur.

Définition du placement de produit influenceur

Le placement de produit influenceur est plus qu’une simple publicité. Il s’agit plutôt d’une collaboration stratégique entre une marque et un influenceur afin d’atteindre un public cible spécifique grâce aux compétences marketing et créatives de l’influenceur.

Alors qu’avec une publicité traditionnelle, vous ne savez pas exactement ce que votre audience pensera de votre message ou si elle aura même envie de le regarder jusqu’au bout, le placement de produit influenceur permet aux annonceurs d’avoir une interaction directe avec des clients potentiels.

Différence entre un placement de produit et une publicité traditionnelle

Même si elles ont des objectifs similaires, il existe certaines différences entre la publicité traditionnelle et le placement de produits influencés. Les avantages que les marques tirent du placement de produits influencés incluent:

  • Sur mesure : Les placements peuvent être personnalisés pour s’adapter à votre marque et à votre message
  • Confiance : Le message est souvent considéré comme plus honnête étant donné qu’il provient d’un «ami» ou d’un expert reconnu
  • Ciblage : Les influenceurs permettent aux marques d’accroître considérablement leur portée en ciblant les bonnes personnes.
A lire  Pourquoi faire appel à un influenceur ?

Avantages pour les marques d’utiliser le placement de produit influenceur

Les avantages du placement de produit influenceur sont nombreux et comprennent une plus grande visibilité, une meilleure portée des messages publicitaires, une augmentation des ventes et un retour sur investissement accru. En effet, lorsqu’une marque choisit de collaborer avec un influenceur, elle ne paie pas seulement pour sa propre publicité, mais également pour le contenu créatif que l’influenceur fournit à ses abonnés.

Cela permet aux annonceurs d’atteindre plus facilement leurs objectifs marketing grâce à la force de suggestion supplémentaire dont dispose l’influenceur.

Les différents types de placements de produits influenceurs (Instagram, YouTube, et )

Le placement de produit influenceur peut prendre plusieurs formes, notamment des posts Instagram, des stories Instagram, des vidéos YouTube et des partenariats en direct sur Twitch. Chaque type de produit offre des possibilités différentes pour promouvoir votre marque et atteindre vos objectifs publicitaires.

Par exemple, si votre marque souhaite s’adresser aux jeunes adultes et adolescents qui utilisent principalement Instagram et YouTube, alors il sera judicieux de mettre en place une campagne de promotion qui combine ces plateformes.

Comment un influenceur choisi-t-il les marques avec lesquelles il collabore ?

Un influenceur effectue généralement sa recherche en fonction du message ou du produit qu’il souhaite promouvoir. Une fois qu’il a identifié une marque prometteuse qui partage son point de vue et qui est pertinente pour son public cible, il peut entrer en contact avec elle pour proposer un partenariat ou attendre qu’elle luipropose un accord.

Les influenceurs peuvent chercher des annonceurs via des agences spécialisées ou directement sur les réseaux sociaux.

Les aspects légaux du placement de produit influenceur

Le placement de produit influenceur est régi par un certain nombre de règles juridiques, qui varient selon la plateforme sur laquelle il est publié. Les annonceurs et les influenceurs doivent connaître toutes les lois et réglementations pertinentes afin d’être certains que leurs activités soient conformes à la loi.

Les règles en matière de divulgation et d’étiquetage des placements de produits sur les réseaux sociaux

Par exemple, sur les réseaux sociaux tels que Instagram et YouTube, les influenceurs sont tenus de divulguer clairement si un post ou une vidéo est sponsorisée et quel produit ou service est promu. De plus, ils doivent mentionner le prix du produit ou service et le lien vers la page Web du produit ou du service.

A lire  Comment choisir une agence de marketing d'influence ?

Les responsabilités des annonceurs et des influenceurs dans le cadre d’un partenariat

De même, les annonceurs et les influenceurs peuvent être tenus responsables des contenus publiés par les autres et devront donc se montrer vigilants quant à la qualité et à la pertinence des informations fournies. Ils doivent également veiller à ne pas faire de fausses déclarations ou à porter atteinte aux intérêts d’autres personnes.

Comment éviter les problèmes juridiques liés au placement de produit influenceur

Les annonceurs et les influenceurs doivent veiller à respecter les règles en vigueur. Pour ce faire, ils peuvent adopter certaines mesures pour minimiser le risque de passer à côté des lois applicables.

  • Organisez-vous : Établissez une procédure claire afin de savoir qui fait quoi et qui est responsable de quoi
  • Prenez connaissance des lois pertinentes : Assurez-vous que tous ceux impliqués comprennent toutes les lois concernant votre campagne
  • Soyez transparent : Toujours mentionner si un post est sponsorisé ou non et assurez-vous que le message est honnête et exact

Témoignage d’un avocat spécialisé dans le droit des médias et des technologies

« Le placement de produit influenceur n’est pas sans risques juridiques », déclare Jocelyn Ziegler, avocat spécialisé en droit des médias et des technologies. « Il faut veiller à ce que tous ceux impliqués soient conscients de leurs responsabilités vis-à-vis du public, ainsi qu’à ce que tous les messages diffusés respectent la loi.

« Selon Mme Ziegler, l’une des principales préoccupations des professionnels du marketing est l’utilisation non autorisée ou inappropriée de contenu créatif.

Bonjour, je m'appelle Ansel et je suis Conseiller en leadership. Avec mes 54 ans d'expérience, j'accompagne les individus et les équipes à développer leur potentiel et à atteindre leurs objectifs. Mon approche est centrée sur l'écoute, la communication et la motivation. Bienvenue sur mon site !