Comment faire un compte rendu d’activité ?

Pour une association, un salarié et une entreprise, le compte rendu d’activité est indispensable. C’est par ce moyen qu’ils sont en mesure de communiquer à un client les informations relatives à un projet, une mission ou des activités. Vous souhaitez découvrir comment rédiger un compte rendu d’activité ? Découvrez dans cet article les différentes étapes pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un compte rendu d’activité ?

Le compte rendu d’activité ou CRA est en réalité une synthèse des informations recueillies qui est mise sous la forme d’un rapport. Ce type de document est réalisé par l’entreprise pour l’établissement du rapport d’activité annuel. Quant à l’association, elle s’en sert pour faire des rapports financiers ou pour entretenir les relations avec les investisseurs. En outre, la rédaction du compte rendu d’activité peut servir à synthétiser une réunion auprès des clients.

Enfin, en portage salarial, les employés doivent faire des rapports d’activités. Ils recensent les points importants concernant l’état d’avancement d’un projet et sa compatibilité avec les objectifs définis.

Le développement d’un compte rendu d’activité

Que vous soyez une entreprise ou une association, le compte rendu ou le rapport d’activité est composé de plusieurs parties. Sa structure peut varier en fonction de la branche d’activité, mais vous retrouverez les mêmes informations. La première section concerne les objectifs de l’année passée. Pour rédiger votre document, vous pouvez utiliser le rapport de réunion de l’année dernière et revenir sur le contexte dans lequel les objectifs ont été définis.

Dans la seconde section de votre compte rendu d’activité, vous devez faire le rapport des tâches accomplies et des résultats obtenus. La troisième partie doit donner des informations sur des éléments qui ont impacté le projet, l’entreprise ou l’association. Pour la rédaction des comptes rendus, cette section est indispensable.

A lire  Comment assurer un bon fonctionnement de son entreprise ?

La quatrième partie doit présenter vos résultats comptables. Ici, il s’agira de faire un document qui détaillera votre performance financière à la fin de l’exercice comptable. Vous pouvez vous servir d’un modèle pour le rédiger. La cinquième section devrait mentionner ce que vous envisagez pour l’avenir. Dans le contenu de votre compte rendu d’activité, vous pouvez inclure votre plan d’action.

Pour renforcer votre stratégie actuelle, vous devez présenter les projets sur lesquels vous travaillerez prochainement. N’hésitez pas à définir les objectifs marketing ou les objectifs de vente si vous êtes une entreprise. Il s’agit là de la sixième section de votre rapport d’activité. Poursuivez ce document en présentant l’ensemble des dépenses de votre projet dans un tableau financier et expliquez les raisons qui justifient votre budget.

Enfin, faites une synthèse des différents éléments. Pour que les différentes données soient mentionnées de manière optimale, n’hésitez pas à télécharger des modèles de compte rendu d’activité en format PDF.

Le ton idéal pour la rédaction

Les autres employés et les responsables liront votre compte rendu d’activité. C’est la raison pour laquelle vous devez opter pour un ton professionnel et adapté. Servez-vous d’un langage clair et concret pour décrire l’avancement d’un projet et évitez toute ambiguïté. Le ton formel et la voix passive sont recommandés.

En définitive, l’écriture d’un rapport d’activité est indispensable en entreprise. Faites attention à respecter les étapes mentionnées dans cet article pour la réussir.

Comment un intranet ou un SIRH peut faciliter la création d’un compte rendu d’activité ?

Comme vous pouvez vous en douter, la réalisation d’un compte rendu d’activité peut parfois prendre des heures, et cela peut être bien plus fastidieux que prévu. Avec de plus en plus de personnes en France et dans le monde qui peuvent se lancer dans des réunions parfois très longues, que ce soit pour une entreprise ou une autre organisation, on constate tout de même que le compte rendu d’activité peut être parfois bien plus contraignant que ce qu’il n’y paraît. Bien évidemment, avec de plus en plus de personnes qui ne cessent de prendre les devants, on constate que cela peut être parfois plus compliqué qu’il n’y paraît.

A lire  Comment développer son leadership au sein d'une équipe ?

En revanche, il se trouve qu’en vous rendant sur ce site web pour réaliser un compte rendu d’activité en ligne, vous ne devriez pas être déçu ! En effet, il se trouve que ce site web vous permet tout simplement d’utiliser un logiciel facile et pratique à prendre en main. En plus de vous permettre de faciliter la réalisation d’un compte rendu d’activité, cet outil vous permettra aussi de saisir les temps passés, et encore bien d’autres missions à réaliser…

Bonjour, je m'appelle Ansel et je suis Conseiller en leadership. Avec mes 54 ans d'expérience, j'accompagne les individus et les équipes à développer leur potentiel et à atteindre leurs objectifs. Mon approche est centrée sur l'écoute, la communication et la motivation. Bienvenue sur mon site !