Leadership

Qu’est-ce que le leader charismatique ?

Le 12/06/2021
leader charismatique

De nombreuses études ont été réalisées sur le leadership depuis plusieurs années. Elles ont permis de découvrir qu’il est possible de distinguer plusieurs types de leader.

Celui qui arrive à susciter le plus d’engouement est sans doute le leader charismatique. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Alors découvrez ici l’essentiel à savoir à ce sujet.

C’est quoi un leader charismatique ?

La première chose à savoir sur le leader charismatique, c’est qu’il est capable de susciter l’adhésion très facilement. Il possède un petit quelque chose qui le distingue des autres, et donne envie de le suivre même « jusqu’au fond d’un ravin ». C’est une personne qui dispose d’un charme naturel, qui lui permet de convaincre plus facilement son entourage.

Ce type de leader ne cherche pas uniquement à montrer l’exemple, mais il souhaite aussi faire de ceux qui le suivent, des disciples engagés avec une dévotion absolue. Son but est d’avoir des personnes fiables sur lesquelles il peut compter pour atteindre son objectif.

Le leader charismatique est une personne qui finit par idéaliser son objectif, et qui de ce fait, s’y engage personnellement. C’est d’ailleurs ce qu’il attend de ses collaborateurs. Il a une vision claire et lucide de ce qu’il cherche à obtenir, mais il est également capable de faire preuve de sensibilité vis-à-vis des besoins de son entourage.

Ce leader est loin d’être conventionnel, et c’est le moins qu’on puisse dire. Il a une grande confiance en lui, et le montre. De même, lorsqu’il accorde sa confiance à une personne, il peut prendre des risques personnels afin de soutenir le point de vue de celle-ci. On peut donc dire qu’il fait preuve d’autant de loyauté qu’il n’en attend des autres.

Les caractéristiques d’un leader charismatique ?

Pour reconnaître un leader charismatique, il faut avant tout être en mesure de reconnaître ses caractéristiques. Parmi celles qui sont les plus importantes on retrouve :

  • La capacité à articuler une vision : un leader charismatique est capable de clarifier sa vision de manière à la rendre compréhensible pour les autres
  • La confiance en soi : le leader charismatique a entièrement confiance en son propre jugement et ne doute jamais de ses capacités
  • L’apparence d’un agent du changement : le leader charismatique est souvent à la base d’un changement radical dans son milieu de vie
  • Le leadership visionnaire : le leader charismatique possède un objectif idéalisé, une vision bien précise qu’il doit atteindre à tout prix
  • Le comportement qui sort de l’ordinaire : le leader charismatique se comporte de manière non conventionnelle, et n’adhère pas toujours aux normes consensuelles
  • La sensibilité à l’environnement : un leader charismatique est en mesure de réaliser des évaluations concrètes et réalistes, en se basant sur les contraintes environnementales et les ressources dont il dispose.

Les revers de la médaille du leadership charismatique 

Le leader charismatique est une personne qu’on a envie de suivre, mais est-il vraiment ce qu’il prétend être ? Il faut savoir qu’au fil des siècles, certaines personnes ayant les aptitudes du leader charismatique ont bouleversé la face du monde. Elles n’ont pas toujours des visions qui vont dans l’intérêt de tous, ce qui signifie qu’il faut aussi s’en méfier.

Aussi, même lorsqu’il s’agit d’une personne avec les meilleures intentions, le pouvoir qu’elle exerce sur les autres en tant que leader charismatique peut être nuisible pour leur propre bien-être. Entre autres choses, un tel leader peut conduire les employés de l’entreprise à s’auto-exploiter volontairement, ce qui aurait des conséquences graves sur leur qualité de qualité de vie.

Pour résumer, un leader charismatique peut s’avérer être très utile pour le développement d’une entreprise. Cependant, il faut savoir faire attention car il s’agit d’un pouvoir qui peut aussi avoir des effets négatifs.

Ansel