Leadership

Qu’est-ce qu’un leader en entreprise ?

Le 29/05/2021
leader en entreprise

Le travail en entreprise est régi par plusieurs règles. Pour que chaque travailleur puisse jouer son rôle et contribuer au développement de l’entreprise, il est primordial de trouver une personne avec du charisme pour les diriger.

C’est cette personne que l’on appelle le leader. Aujourd’hui ce qualificatif est directement associé au rôle de manager ou de chef dans les entreprises. Cependant, il faut savoir que n’importe qui dans l’entreprise peut être un leader s’il possède les qualités requises.

Qu’est-ce qu’un leader ?

A la question de savoir ce qu’est exactement un leader, il est possible de trouver plusieurs réponses. C’est un mot qui permet de désigner une personne ayant du charisme et une capacité inédite à se faire obéir. Il inspire son entourage et donne aux autres l’envie de se dépasser, et de faire toujours mieux.

Au sein d’une entreprise, c’est le leader qui vient motiver les troupes, et s’assurer du bon déroulement des activités pour l’atteinte des objectifs. Il a une grande capacité à mobiliser les efforts autour d’un même projet ou d’une action collective. C’est la personne à qui tous les travailleurs rêvent de ressembler, car il a toujours les mots pour vous aider à dépasser vos blocages.

Cependant, il est important de faire la nuance entre le leader et le manager ou le dirigeant de l’entreprise. En effet, même si l’on a tendance à confondre ces appellations, il faut savoir qu’un leader n’est pas toujours un dirigeant. Il est aussi possible qu’un dirigeant ne possède pas les qualités d’un véritable leader. Ce sont donc deux mots complètement différents.

Aussi, être un leader n’est pas une fonction que l’on peut inscrire par exemple sur un bureau ou une carte de visite. C’est un état d’esprit, une façon d’être. Ainsi, lorsque vous êtes un leader, il vous est plus facile de :

  • Partager votre vision, votre stratégie, et inspirer la vision de vos collaborateurs
  • Exprimer les aspirations et les besoins pour atteindre les objectifs de l’entreprise
  • Développer vos collaborateurs
  • Agir avec autorité, parfois même sans avoir le titre qui va avec
  • Réussir à engager vos employés dans une cause, sans donner d’ordres et sans que cela apparaisse comme une exigence.

Quelles sont les qualités d’un leader en entreprise ?

Aujourd’hui il est difficile de distinguer le leader du dirigeant, car on espère que tout dirigeant puisse avoir les qualités d’un véritable leader. Parmi ces qualités on retrouve :

  • La créativité : un leader doit faire émerger de nouveaux marchés, mettre au point de nouvelles stratégies
  • La maîtrise de la communication : le leader est celui sait parler aux autres, pas seulement avec des mots, mais aussi avec sa gestuelle, et même son silence
  • La vision : un leader doit avoir une vision précise pour l’entreprise, une vision interne et externe
  • Une perception systémique de l’entreprise : le leader est capable de trouver des solutions astucieuses et communes pour le bien de l’entreprise
  • Le charisme : avant toute chose, c’est le charisme qui définit un bon leader. Rien que par sa prestance, il génère de l’énergie et suscite l’engagement.

Quel est le rôle d’un leader au sein d’une entreprise ?

Dans une entreprise, une personne ayant les qualités d’un leader est amenée à diriger. Son rôle est donc de mener les troupes, de diriger efficacement ses collaborateurs. Il doit développer la culture d’entreprise, et contribuer à l’évolution de ses collaborateurs. Il doit organiser les équipes, et les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes pour développer l’activité.

Vous avez envie d’être un leader ? Alors sachez qu’il s’agit d’une lourde responsabilité, car vous serez amené à diriger les autres et à faire en sorte qu’ils se dépassent pour le bien de l’entreprise.

Ansel