Marketing

Design de produit : comment designer un produit ?

Le 28/06/2021
Design de produit

Tous les produits mis en vente sont propres à eux mêmes, ils ont tous leurs propres images définies par leurs marques respectives, leurs apparences visuelles et physiques se prénomme design de produit. Tout au long de cet article, nous allons voir ce que représente un design produit, sur quoi se base-t-il exactement et quels sont ses différents avantages.

Design produit : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé design industriel ou encore la stylique industriel, le design produit est le fait pour une marque de mettre en avant son image en démontrant ses valeurs grâce ses produits. Ce design repose sur le fait de mettre en forme un objet industriel en vue de sa mise en vente, il doit impérativement répondre à deux conditions et objectifs marketings :

  • un objectif d’attirance et de séduction par le paraître, par l’image qu’il dégage, par l’apparence visuelle, le design du produit se doit d’être impeccable et attirant à première vue, au premier contact visuel afin d’attirer un maximum la clientèle. L’image que renvoie donc le produit est phare, il ne faut surtout pas négliger ça ;
  • un objectif fonctionnel et adapté aux normes, cela veut tout simplement dire que le produit mis en vente doit être fait sur mesure dans le but de faciliter son utilisation et son usage à n’importe qui. La forme du produit, son poids, sa taille, la façon dont il se tient, la manière de l’utiliser, le taux de produit qu’il contient…Rien de tout ça n’est sensé être pris à la légère.

Il doit également bien entendu être impérativement économique car son but premier est de visé les ponts de vente et les marchés .

Sur quoi se base le fameux design de produits ?

Cela varie, tout dépend de l’entreprise, de l’usine, de son type d’activité et son genre de travail, de la catégorie des produits fabriqués et mis en vente, le type de clients visés. Tout cela doit être pris en considération car les méthodes et les stratégies abordées ne seront pas les mêmes partout. Néanmoins, elles gardent un seul point commun, le but du design qui est de persuader les acheteurs et les clients à se diriger vers leurs produits et leurs fabrications plutôt que celles d’autrui grâce à leurs caractérisations et l’image qu’ils dégagent.

Les designers misent donc tout sur l’apparence, ils suivent pas mal de stratégies et s’appuient sur des facteurs primordiaux. Ils doivent obligatoirement savoir ce dont l’acheteur ou les futurs acquéreurs du produit fabriqué et modelé attendent de ce produit. La fonctionnalité des produits, leur sécurité, leur fiabilité, leur sûreté et leur assurance, le bon et excellent voire le meilleur choix de matériaux pour leur mise en marche et leur construction mais par-dessus tout et particulièrement l’esthétique et l’apparence du produit, sa fonctionnalité, ses performances, le confort, l’aisance et le bien-être qu’il procure pour les clients et les utilisateurs.

Comment procéder et comment designer un produit ?

Tous les secrets pour bien designer un produit reposent sur l’imagination du designer. En effet, ce dernier dans son travail doit impérativement savoir imaginer un produit et pouvoir l’élaborer, le créer et le construire, le design permettant alors de déterminer et de préciser la construction et la forme du produit, son volume, ses surfaces, les lignes courantes sur les surfaces, celles qui indiquent le partage des pièces, les points de fixation des éléments de capotage ainsi que tous les autres points essentiels qui apparaissent. Il doit également obligatoirement savoir illustrer parfaitement le savoir-faire, les valeurs et les principes de la marque fabriquant le produit.

Pour bien designer un produit, il faut savoir exploiter le concept de fonctionnalité, d’usage et d’utilisation. Il faut également indispensablement et inévitablement prendre en considération le budget accordé et attribué à chaque produit par chaque marque ou entreprise. Le designer doit impérativement comprendre et assimiler tout le fonctionnement et l’usage du produit. Il doit pouvoir sélectionner les matériaux idéaux et correspondants à chaque produit. Il doit se baser sur des normes données et avoir la capacité de les respecter tout en les connaissant. La personne qui design la marchandise est obligée de savoir, comprendre et connaître le fonctionnement de l’ensemble des techniques logistiques de mise en forme et amélioration numérique et digitale des produits.

Quels sont les avantages de designer un produit ?

Le design d’un produit aide impérativement un nouveau produit à faire face et à tenir tête à d’autres produits ayant déjà fait leurs preuves et présents depuis déjà un bon bout de temps sur le marché, c’est aussi un renouvellement, un changement et une bouffée d’air frais pour chaque produit et chaque consommateur.

Ansel