Comment faire une demande de crédit professionnel ? 

Vous envisagez mettre en place votre entreprise ? Vous avez achevé la rédaction de votre business plan et êtes prêt à prendre votre envol ? Votre entreprise a déjà vu le jour et vous désirez la développer ? Pour entreprendre, encore est-il important d’avoir des moyens financiers ! Vous allez certainement faire une demande de crédit professionnel pour subventionner votre projet. Comment obtenir une demande de crédit professionnel ? Nous vous disons tout ! 

Un prêt professionnel : c’est quoi ? 

Encore appelé demande de crédit professionnel, un prêt professionnel est une somme d’argent qui vous est prêtée par la banque pour vous aider à créer votre entreprise ou votre projet. La banque vous octroie le financement si elle est persuadée de la qualité et de la durabilité de votre projet. Avec FinanceLand vous pourrez en savoir plus sur tous ces services financiers.

Vous pouvez faire votre demande aussi bien auprès de votre banque que d’autres ou encore vous tournez simplement vers un commissionnaire en crédit. Cela exige une préparation antérieure : l’élaboration d’un dossier de crédit et la préparation de l’entrevue que vous aurez avec votre banquier. Très souvent, pour bénéficier d’un crédit professionnel, vous devez avoir une caution bancaire pour votre société. 

Quels documents pour obtenir un crédit professionnel ? 

Pour obtenir un prêt professionnel, vous aurez à fournir les documents tels que le Kbis de votre société, votre pièce d’identité, un envisagé financier qui justifie votre emprunt, vos preuves de résidence, vos relevés bancaires… 

Par ailleurs, votre banquier peut exiger d’autres pièces comme des assurances. Nous vous conseillons de vérifier la liste des pièces à fournir pour une demande de crédit professionnel. Vous devez aussi faire preuve de rigueur. Si votre dossier est incomplet, cela donnera une mauvaise impression à votre banquier et votre entretien ne se fera pas dans les brefs délais. 

A lire  Création d’entreprise : quels sont les obstacles et les difficultés ?

Comment se préparer à l’entrevue pour augmenter ses chances de décrocher un crédit professionnel ? 

Ici, nous allons considérer une personne qui souhaite recevoir un crédit pour créer son entreprise. 

Présenter le projet 

Pour convaincre votre banquier, il est impératif de lui présenter votre projet dans toute son intégralité. Faites lui une brève présentation en faisant ressortir les points forts. Vous aurez besoin d’un business plan consistant, en particulier sur le côté financier, si vous optez pour le statut de micro-entrepreneur. Cela vous aidera à prouver que votre projet est viable. 

Expliquer le plan d’investissement

Le plan d’investissement est le point clé sur lequel votre banquier vous attend. Votre business plan vous sera ici encore très utile. N’oubliez pas que le business plan est tout un outil d’échange avec les bailleurs. 

En dehors de votre motivation, vous devez justifier votre requête et notamment la somme que vous désirez emprunter. Important est-il de prouver que vous sollicitez d’autres appuis financiers, surtout que les associés contribuent financièrement au projet. 

Un plan d’investissement intégral doit être réalisé pour permettre au banquier de concevoir la durée du financement (court, moyen ou long terme). Aussi, grâce au plan de financement le banquier doit avoir une idée claire sur les différentes sources du financement. Les banques exigent un apport personnel total de 25 à 30% de la part des associés. Laissez cependant une marge selon votre capacité financière pour faire face aux éventuels imprévus. Vous devez aussi convaincre le banquier à travers ce plan sur la rentabilité de votre projet.  Pourquoi ne pas faire un bilan prévisionnel sur une durée de 36 ans ? 

A lire  Demander une augmentation de salaire : les points essentiels

Montrer ses qualités de porteur de projet 

Durant l’entrevue avec votre banquier, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une entrevue et par conséquent, l’humain compte. La robustesse et la viabilité de votre idée ne seront plus les seuls éléments à considérer. Il faudra faire preuve de charisme d’un leader. 

De plus, vous devez faire preuve de courage et de persévérance car créer une entreprise en demande beaucoup. Soyez sûr que votre parcours d’entrepreneur sera parsemé d’obstacles. Avant de vous concéder le financement, votre banquier s’assurera que vous allez tenir honorablement votre rang. 

Bonjour, je m'appelle Ansel et je suis Conseiller en leadership. Avec mes 54 ans d'expérience, j'accompagne les individus et les équipes à développer leur potentiel et à atteindre leurs objectifs. Mon approche est centrée sur l'écoute, la communication et la motivation. Bienvenue sur mon site !