Pierre Cornette de Saint Cyr : « L’audace est le seul moyen d’aller dans le futur »

D’une incroyable intuition et d’une curiosité inassouvie, Pierre Cornette de Saint Cyr, au regard de son parcours et de ses passions conjugue l’audace au présent.

Rencontre avec celui qui incarne le métier de commissaire-priseur.

Syncrétique. Se rendre dans le bureau de Pierre Cornette de Saint Cyr, c’est se confronter à une certaine idée de l’absolu. Peintures et sculptures se mêlent. Le Bleu Klein, présent à maintes reprises, est en harmonie avec la sanguine. Une sanguine singulière, mise en exergue par Pierre Cornette de Saint Cyr. C’est à partir d’elle et des dessins en général qu’il a pu se former. 

 © Philippe Migeat – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Yves Klein / Adagp, Paris

Dans ses jeunes années, il devait offrir le dessin à un ami, il décide plutôt de le faire sien. Ce sera sa rencontre à l’art. Enthousiaste, cet homme «très croyant » qui considère que Dieu est « un immense artiste », l’est résolument. De l’audace, aussi. Intuitif, il prend nombre d’initiatives. Pierre Cornette de Saint Cyr est, ainsi, à l’origine des premières ventes de créations d’artistes chinois et des premières ventes de photographies. Il se rappelle des réactions d’alors : « on m’a pris pour un fou ».

© Harry Shunk and Janos Kender J.Paul Getty Trust. The Getty Research Institute, Los Angeles. (2014.R.20)
© Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris

De l’Empire du Milieu à la France, il célèbre « le bonheur de l’audace ». Une audace qui inspire, qui n’est pas dans la demi-mesure. C’est le saut dans le vide, photographie que l’on retrouve chez Pierre Cornette de Saint Cyr. Il y revient à plusieurs reprises. C’est « avoir le courage de sauter dans le vide ». Un élan, qui l’invite à avancer, jamais loin de l’art. « L’art m’a construit ». Celui qui se définit comme « fou d’espace » regarde, assurément, vers demain. Le monde de l’art se réjouit.

Mathilde  Aubinaud

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s