Dimitri Ruiz, le faiseur de rêves

Des désirs les plus singuliers aux envies les plus époustouflantes, le Président des Clefs d’Or France, Dimitri Ruiz, répond aux demandes des clients des hôtels de luxe.

Avec les autres concierges d’hôtel, il incarne l’excellence et le service. Pour La Saga des Audacieux, je suis partie à sa rencontre, au bar du Crillon.  

Dimitri Ruiz

Vivre

Il voulait être comédien en classe de 3ème. Aujourd’hui, il n’en est pas bien loin. Le spectaculaire, le contact, la magie de l’instant, Dimitri Ruiz les vit, jour après jour. Alors qu’il suit, jeune homme, des cours de théâtre et participe à des court-métrages, il découvre, par hasard, l’univers de l’hôtellerie. Dimitri Ruiz débute alors une nouvelle vie. Bagagiste puis concierge, il observe et apprend avec une vraie attention portée à l’autre. Le voici qui évoque, avec un enthousiasme certain, « le plaisir du lien ». Il s’agit alors, pour le Chef Concierge de l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly, de « se mettre en quatre’ » et d’avoir « une attention particulière » pour celui-ci. Aussi, « les Clefs d’Or France » qu’il préside, s’appuient sur le service et l’amitié.

De l’aventure

« De l’exclusivité » et de « la surprise ». L’humain est au cœur de l’attention que porte celui qui préside « les Clefs d’or » depuis février 2019 qui comptent 400 membres dans l’ensemble du territoire. Il évoque ainsi les échanges et les personnalités singulières qu’il rencontres. Pour lui, « un sourire, un merci », ces « gratifications humaines », ce sont elles qui importent. Avec Dimitri Ruiz, père de famille, la routine n’a guère sa place. « Pas une journée ne se ressemble » dans son métier. Parfois, les demandes sont « très difficiles », se remémore-t-il. Alors, il se donne les moyens, il ne dit pas non. Les histoires qu’il a vécues, Dimitri Ruiz les conte avec sourire et émotion. Alors qu’il est jeune concierge, un séminaire de 10 jours a lieu dans l’hôtel où il travaille. S’y retrouvent à la fois des acteurs qui s’apprêtent à tourner une série et des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale. L’un de ces derniers aimerait retrouver cette Française avec qui il a vécu une histoire d’amour après le Débarquement. Voici Dimitri Ruiz qui interroge les mairies. Si la bien aimée n’est plus de ce monde, le fils de cette dernière reçoit le vétéran. Ils passent une journée entière ensemble.

« Quand on veut, on peut ».

Dimitri Ruiz, à force d’ « opiniâtreté », de « persuasion », d’ « écoute », participe à écrire ces belles histoires. Il ne s’arrête pas à un Non. La sentence qui le marque ? « Quand on veut, on peut ! » La motivation est manifeste. Alors, le Chef Concierge à l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly s’adapte. Il demeure attentif au client : « sa psychologie » et « son style de vie ».  Et non, il ne s’arrêtera pas à des portes fermées. Le président des Clefs d’Or France, fera en sorte d’en trouver la clef.

Mathilde Aubinaud

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s