A l’occasion du 7ème prix Champagne Collet du Livre de Chef, retour sur la maison de Champagne.

Quelle meilleure alliance que celle de l’effervescence du champagne à celle du grain des livres ? On y décèle saveurs et arômes tout en se délectant des mots ciselés et ajustés traduisant une émotion. Le vin haute gastronomie qu’est le Champagne Collet depuis 1921 est bien celui de l’harmonie.

Elle se fait surprise et audace comme en témoigne le diner autour du Chef Yoni Saada pour la 7ème édition du Prix Champagne Collet du livre du Chef, rendez-vous initié en 2013 par la maison Collet. Ce dernier, dont l’établissement, Bagnard, a été élue projet de l’année Gault & Millau 2014, publie La Grande Bleue.

Dès la couverture en relief, le lecteur plonge avec gourmandise dans la Méditerranée. C’est un ouvrage lumineux dans sa manière de conter cet espace auquel il a des attaches nombreuses.

Au fil des pages et des recettes, le lecteur s’évade tout en s’autorisant à confectionner lui aussi des recettes. Des recettes qui se conjuguent avec les Champagnes Collet. Aussi, la douceur du Rosé Dry s’inscrit en complémentarité des fleurs de kolarabi et du pamplemousse de Jaffa. Ces derniers nous emmènent, eux aussi, dans des univers. Ils se nomment « Art Déco » ou bien « Esprit couture », une cuvée de prestige cousue main. Avec son caractère fruité, elle se marie pleinement avec la kémia que le Chef a voulu sucrée ; un enchantement pour clore en beauté le diner, qui a confirmé combien le champagne Chollet est celui de la gastronomie.
Mathilde Aubinaud
Le Champagne Collet http://www.champagne-collet.com
La Grande Bleue de Yoni Saada aux éditions Solar
