Quand le rituel de la tisane se réinvente

Quand le rituel de la tisane se réinvente

Dans la famille Lacoste, j’appelle la petite-fille. Véritable mousquetaire à la conquête de la plante, Corinne Lacoste, nous dévoile l’univers des infusions et leurs vertus.

Elle a cofondé la marque Chic des plantes ! avec Laura Guillemin.

Interview.

Mathilde Aubinaud : Quel est l’imaginaire des infusions? Quelle représentation en a-t-on? 

Corinne Lacoste : Chez Chic des Plantes !, on a l’audace de penser que nos produits réinventent un produit, un rituel et des usages perçus comme désuets… Les surnoms donnés à la tisane parlent d’eux-mêmes, alors qu’il n’y a sans doute pas beaucoup plus beau qu’un mélange de plantes, épices et fleurs…

Nous souhaitons aussi faire sortir la tisane d’une saisonnalité hivernale. Nos mélangent s’infusent à froid et se dégustent frais, nature ou en cocktail avec quelques fruits, herbe aromatique… Et enfin, l’infusion, c’est aussi un moment qui peut être gastronomique. Les mélanges de plantes ne sont pas là que pour soigner un rhume, mieux faire dormir ou alléger des jambes lourdes en été… Nos infusions sont avant tout délicieuses au goût.

De quelle manière voulez-vous remettre à l’honneur le naturel? 

Nos mélanges sont de manière différenciante sans aucun arôme ajouté. Nos produits sont évidemment 100% bio et nous sommes certifiés Ecocert. Au delà du naturel, c’est la plante aussi que nous avons souhaité remettre en majesté, tout en transparence.

Nos infusettes sont biosourcées en amidon de maïs biodégradables et compostables et le suremballage est en plastique biodégradable. Avec nos fournisseurs, nous travaillons constamment à améliorer les process pour qu’ils soient les plus éco-responsables possibles. Nous ne sommes pas encore parfaits mais progressons !

Quelle place joue l’audace dans Chic des plantes? 

L’audace dans l’idée sans doute (la tisane, le sujet le moins glam’ du monde ;-)). L’audace dans la création des mélanges avec nos 3 experts (chef, formulatrice aromaticienne et pharmacien botaniste) pour aller vers du « jamais bu » et des parti pris forts et différenciants.

Et l’audace de l’entrepreneuriat aussi, c’est évident. Avec Laura, nous avons co-fondé Chic des Plantes ! sur un pari un peu osé mais avec la certitude que nos produits étaient juste super bons !

Quelle association de plantes préférez-vous? 

L’Élixir (citron, gingembre, combava, fleur d’oranger) est un cocktail peps et revitalisant que j’adore. Le matin, je ne démarre plus sans Saut du Lit, composée de sarrasin et de cacao notamment.

Et avant de me coucher, je reste très classique et je bois ma petite Morphée, fraîche et végétale qui me fait sombrer dans ses bras avec une efficacité rare !

Depuis le début de cette aventure entrepreneuriale, qu’avez-vous appris sur ces plantes? 

Qu’elles pouvaient être belles et bonnes, au delà d’être bio et bienfaisantes !

En quoi les défis vous permettent-ils d’avancer

Laura et moi adorons les challenges, ce sont pour nous des vrais moteurs. Il suffit qu’on nous dise que c’est compliqué voire impossible à réaliser pour que nous nous mettions à vouloir prouver le contraire 😉

Nous sommes toutes les deux très tenaces mais partageons aussi les mêmes valeurs de bienveillance et d’écoute. L’entrepreneuriat est en soi un vrai défi. On a besoin d’une équipe solide, compétente et enthousiaste pour nous aider à mener à bien notre mission d’infuser « chic » la planète !

-Une figure qui vous inspire pour ses engagements ?

À titre personnel, Simone Veil. Sa biographie m’a énormément émue. Elle est à elle seule une leçon de vie et de courage.

Propos recueillis par Mathilde Aubinaud

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s