Le Plaza Athénée Paris : plus que jamais le palace de demain

Le Plaza Athénée Paris : plus que jamais le palace de demain 

De l’audace et du luxe. Une alliance qui ne cesse de s’affirmer au sein du Plaza Athénée Paris. L’établissement a participé à la Promenade pour un Objet d’exception du Comité Montaigne.

La Saga des Audacieux est partie à la rencontre d’Isabelle Maurin, sa directrice communication France.

 

Mathilde Aubinaud : Le Plaza-Athénée célèbre le patrimoine et l’art. De quelles manières? 

Isabelle Maurin : Le Plaza Athénée s’associe à cette Promenade pour un Objet d’exception en exposant ,en effet, un objet qui fait partie de son histoire et qui a trait à l’une de ses richesses :  la gastronomie.

En effet, la presse à canard réalisée par la maison Christofle  était utilisé autrefois en cuisine. Elle fait partie désormais de notre patrimoine et elle est exposée dans le cabinet de curiosité du restaurant ADPA (Alain Ducasse au Plaza Athénée ) le restaurant 3 étoiles de l’hôtel .

Facade hotel (c) Bi Premium - Masahiko Takeda (1)
Hôtel Plaza Athénée Paris 

-En quoi était-ce important pour vous d’exposer un tel objet?

Aujourd’hui, peu ou plus du tout utilisée, cette presse à canard est un très bel objet en argent et qui n’existe que dans les anciens et célèbres restaurants, beaucoup de jeunes ou même de clients ne connaissaient pas son existence et son usage.

 

-En quoi consiste cette pièce? 

Emblématique de la grande cuisine française, cette presse à canard a longtemps servi à l’élaboration d’un plat traditionnel renommé : le canard au sang. Après que les filets de l’animal aient été levés, les restes étaient placés dans cet objet qui permettait d’en extraire un jus. Epaissi et aromatisé, il donnait la sauce du plat. Aujourd’hui elle est exposée dans le cabinet de curiosités au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

ISABELLE MAURIN.jpg
Isabelle Maurin 

-De quelle manière est-elle révélatrice d’un savoir-faire à la française?

On ne trouvait de presse à canard que dans les grandes maisons qui faisaient des sauces et pouvaient s’offrir cet objet.

Notre histoire avec Christian Dior qui avait fait du Plaza sa seconde maison est encore très présente aujourd’hui .

-Pourquoi l’Histoire participe-t-elle du rayonnement de votre établissement? 

Notre maison a fêté ses 100 ans en 2013 et l’histoire fait partie intégrante de notre ADN. Tous les événements qui se sont passés à l’hôtel, toutes les personnalités célèbres qui ont fréquentées notre maison ont contribué à faire ce que le Plaza Athénée est aujourd’hui. Notre histoire avec Christian Dior qui avait fait du Plaza sa seconde maison est encore très présente aujourd’hui .

« Respecter le patrimoine existant et l’Histoire mais également se projeter vers l’avenir et être le palace de demain. »

Quelle est la place de l’audace dans l’imaginaire du Plaza-Athénée? 

La devise du Plaza Athénée c’est « il était une fois le palace de demain », cela résume bien deux aspects de notre maison : respecter le patrimoine existant et l’Histoire mais également se projeter vers l’avenir et être le palace de demain. C’est là toute l’audace.

Propos recueillis par Mathilde Aubinaud

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s