Quand L’Agapé Nous Raconte La Gastronomie

Alors que L’Agapé s’apprête à fêter ses 10 ans, La Saga des Audacieux poursuit la rubrique « Le Déjeuner du Dirigeant » en se rendant dans cet établissement qui allie créativité et émotion. Compte-rendu.

20180130_141600

Et si l’univers de la gastronomie était avant tout une affaire de mots ? L’on se souvient de Süskind et de son ouvrage Le Parfum qui a enivré nombre de ses lecteurs. Quoi de mieux que les mots pour saisir les embruns, pour dévoiler une saveur qui nous semble idoine, pour mettre en bouche à l’aide d’une carte, les saveurs qui s’entremêlent et qui s’allient dans un fondant et un croquant.

IMG_4721

IMG_2544

L’Agapé. Cela aurait pu être un roman de formation aux accents grecs. Mais encore mieux, un restaurant étoilé. L’Agapé saisit pleinement ce territoire d’expression entre l’amitié et les banquets évoqués avec les agapes. Un banquet qui se vit résolument. Un moment de partage où se dessinent des liens qui ont vocation à se diffuser. L’Agapé nous fait renouer avec cet art de la table.

 Dans une ambiance gris perle, le convive se laisse porter par l’écume dessinée avec talent tant sur le mur que sur la table. Les créations d’une finesse rare sont  réalisées sur-mesure. Le restaurant 1* de Laurent Lapaire, fête ses dix ans le 21 mars. Il évoque, avec passion et bienveillance, la gastronomie. Un monde qu’il connaît bien. Issu d’une famille de restaurateurs, il a exercé dans de grandes maisons. Durant cette décennie, il aura eu l’intuition de choisir les plus grands et de les accompagner. Plusieurs Chefs passés par l’Agapé sont à présent étoilés. Citons David Toutain ou encore Bertrand Grébaut.

IMG_3064
Laurent Lapaire

De l’alchimie

 Les produits frais sont rois dans ce restaurant gastronomique. « Ils se suffisent pleinement » souligne-t-il en louant l’importance de la saisonnalité. Les produits sont ainsi redécouverts à travers leurs textures et leurs températures. Le jaune d’œuf est subtilement confit pour accompagner les asperges. Les pommes grenailles sont safranées. On savourera le pigeon de Bretagne accompagné du boulgour aux épices.  Ces produits sont révélés et sublimés par le Chef Yoshitaka Takayanayi depuis 2 ans maintenant.

FB_IMG_1517211733818
Yoshitaka Takayanayi

Formé au Japon, le Chef est ensuite passé par Le Meurice, chez Le Doyen ou encore au Grand Véfour. Cette maîtrise et ce savoir-faire japonais sont autant d’atouts pour révéler la cuisine. Si Rimbaud saisissait « l’alchimie du verbe », à l’Agapé c’est l’alchimie de la cuisine toute entière. Il en va de même pour les mets et les vins pleinement accordés. Gabriel Guinnebaut, nous raconte ses vins avec passion, curiosité et grand attachement. Il nous mène dans le Roussillon, en terre sicilienne. Toujours avec une même attention et écoute que l’on retrouve avec Laurent Lapaire.

IMG_3371

Précision et émotion.

Précision et émotion. Une alliance qui, de prime abord, ne paraît pas des plus évidentes, est parfaitement réussie à l’Agapé Paris. On appréciera la grande maîtrise du poisson.  Les viandes sont fournies par Hugo Desnoyer.  Les compositions nous invitent à une dimension poétique. Deux fois par semaine, une fleuriste se rend à l’Agapé. On retiendra, par exemple le pavlova aux marrons glacés qui se dégustent avec un sorbet à la  mandarine. Le craquant s’allie au fondant tout en douceur.

IMG_2772

A votre tour de vous laisser conter, avec confiance et créativité une autre histoire de la gastronomie…

Mathilde Aubinaud

 

L’Agapé
51, rue Jouffroy-d’Abbans   – 75017 Paris
Tél. : 01 42 27 20 18

Retrouvez toutes les infos sur le site de l’Agapé : http://www.agape-paris.fr/ 

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s