« les Gazelles connectées : le pari de l’aventure collective »

Alors que le Rallye Aïcha des Gazelles s’approche, La Saga des Audacieux a suivi un équipage inspirant à la fois 100% fémin et digital avec Florence Karras et Wensi Lin : les Gazelles connectées (@GazellesConnect)

Interview. 

Mathilde Aubinaud : A moins d’un mois avant le départ, quel est votre état d’esprit?

Florence Karras : Sereines, car nous venons de boucler notre campagne de sponsoring juste un mois avant le départ. Nous sommes fières d’avoir réuni 30 sponsors autour de nous en un peu plus de 3 mois. Un délai qui avec le recul était très serré et ambitieux ! Nous avons réussi à fédérer autour de nous une diversité de sponsors tant en termes d’activités, de taille mais aussi de géographie et des supporters (rices) inconditionnel(le)s.

Concentrées, nous sommes dédiées désormais à la préparation du rallye entre les stages de navigation / orientation, de conduite que nous ferons du 22 au 26 février au Maroc, mais aussi la préparation physique et mentale. Ce Rallye reste une épreuve sportive éprouvante qui nous amène aux portes de nos propres limites.

Excitées et impatientes de sentir l’ambiance et l’énergie de cette aventure humaine unique et d’être sur la ligne de départ de cette 28ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles le 17 mars prochain à Nice. Ce sera la concrétisation d’un rêve individuel pour chacune d’entre nous et la poursuite d’une belle aventure collective que nous avons réussi à créer pendant la phase de sponsoring.

Qu’attendez-vous de ce rallye?

Des rencontres, des émotions, de l’inattendu, des difficultés, des limites, de la joie, du plaisir, des renoncements peut-être…, tout ce qu’est la vie en concentré ! « La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé ! » disait Alfred Hitchcock.

Dominique Serra, fondatrice du Rallye Aïcha des Gazelles, aime à dire que les femmes reviennent transformées et plus fortes. Nous sommes curieuses de vivre cette expérience pour ce qu’elle nous permettra de découvrir sur nous-mêmes.

En quoi est-ce une manière de lâcher prise? 

Pendant 9 jours nous serons plongées dans une configuration assez exceptionnelle : la déconnexion totale, pas d’information du monde extérieur, pas de technologie en assistance.

Nous serons comme projetées hors du temps et de la modernité pour une re-connexion à soi et la nature. Nous allons mettre entre parenthèses les injonctions du quotidien et de la société (agendas, familles, amis, travail…).

Une sorte de longue méditation durant laquelle nous allons être connectées à l’instant présent. Propulsées sur un terrain dépourvu de tous nos repères habituels, nous devrons quotidiennement définir une stratégie de navigation, garder le cap, observer, analyser et composer avec ce milieu naturel de toute évidence plus fort que nous. Il vaut mieux être disposées mentalement à lâcher prise !

les gazelles

Qu’avez-vous appris de vous lors de  la recherche de sponsors?

De base, nous savions la difficulté à lever des fonds pour des opérations de cette nature, encore souvent interprétées comme des « aventures de nanas dans le désert ». Nous avons opté pour une approche professionnelle : création d’une association, conception d’une identité visuelle, définition d’une rose des valeurs qui nous ressemblent et que nous souhaitions mettre en avant comme le leadership au féminin, l’audace et la solidarité qui sont aussi des valeurs fortes du Rallye Aïcha des Gazelles.

En termes de communication, nous avons joué la carte du digital et des réseaux sociaux, notre ADN professionnel. Notre ambition était de faire de nos rêves individuels une aventure collective.

Cette stratégie fut payante puisqu’en 3 mois, nous avons convaincu 30 sponsors, réuni 30 000 euros et mobilisé de nombreux influenceurs / ambassadeurs autour de cette initiative. Cette dynamique de l’influence collective ne peut se produire sans une redoutable détermination et authenticité dans la démarche.

Cette campagne de sponsoring nous a conforté dans nos choix, notre capacité à faire et notre détermination !

les gazelles .

Ce qui vous anime avec le rallye des Gazelles :

Bien sûr l’aventure, mais pas que ! Notre présence sur la ligne de départ est la preuve qu’il faut oser vivre ses rêves, nous sommes les seuls acteurs(-rices) de nos vies. Nos limites sont celles que nous nous fixons. Ce qui nous attire dans cette aventure unique c’est le dépassement de soi assuré. Sortir de notre zone de confort c’est mieux nous connaitre, donc aller à la rencontre de notre Why !

Nous aspirons également à mieux faire connaître et valoriser ce rallye moderne et d’actualité et pour autant pas reconnu pour ce qu’il représente réellement.

En quoi est-ce important de prendre la parole et de mener cet engagement  en tant que femme? 

Les femmes doivent faire preuve de courage et d’audace pour une juste place dans la société car trop d’exemples montrent aujourd’hui qu’on ne nous attend pas ! Il y a encore des étapes à franchir pour une société spontanément inclusive. Nous avons pu constater lors de notre campagne de sponsoring la difficulté à mobiliser les grandes entreprises sur notre projet alors même que le Rallye Aïcha valorise le leadership et l’audace des femmes, sujet dont tant d’entreprises se font échos dans leur communication corporate.

Il y a de toute évidence un gap entre les intentions déclaratives et les actions. La prise de parole et l’engagement sont nécessaires pour espérer faire bouger les lignes.

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s