La communication en temps réel? Le défi des marques

« Une marque doit apprendre à travailler en temps réel » Anthony Babkine

3,8 millions de téléspectateurs devant l’émission Cash Investigation consacrée aux conditions de travail de Lidl et de Free. Un très bon score pour France 2 accompagné d’un relai considérable sur les réseaux sociaux face aux pratiques managériales de Lidl. Et pourtant, l’entreprise de hard-discount est presque restée muette. A part un tweet, elle n’a pas pris la parole durant la diffusion du magazine. A l’heure de la conversation, choisir de se taire pour une entreprise semble être une grave erreur. L’entreprise et ceux qui l’incarnent se doivent de réagir et rapidement.

« Une marque doit apprendre à travailler en temps réel » explique Anthony Babkine DGA de TBWA Corporate. Pour lui, il est essentiel de « se préparer en amont à toutes les situations« . Il a  co-écrit avec Emmanuel Chila, La communication en temps réel. Un guide qui choisit de ne pas entrer par les outils mais bien d’être du côté de la stratégie. Les auteurs expliquent, en s’accompagnant de nombreux exemples instructifs comment arriver à réussir un live entre authenticité et préparation entre émotion et pédagogie.

Communication de crise, événement, ils reviennent sur l’ensemble des parties prenantes des acteurs de la communication qui doivent s’inscrire dans le live. Avec un style vif et dynamique, les auteurs nous dévoilent les coulisses du live qui « s’inscrit sur le long terme« .

 

L’émotion

C’est le maître-mot. Il faut veiller à prendre en compte « le facteur émotionnel qui n’a pas disparu » souligne Emmanuelk Chila. Le consommateur entend être impliqué.

« Les marques doivent hacker l’actualité »

D’ailleurs, le fondateur de WAYTA explique que nous somme « spectacteurs » et non pas simple utilisateurs passifs.  Les marques en veillant aux signaux faibles ont pour mission de « hacker le temps réel » expliquent les auteurs.

Temps réel / Exclusivité / Authenticité: le trio gagnant selon les auteurs. Nul besoin de se masquer, bien au contraire. Ils invitent les marques à saisir l’instant présent et renforcer ainsi leur proximité avec leurs publics.

Alors prêt pour un direct?

Mathilde Aubinaud

La Communication en temps réel d’Anthony Babkine et Emmanuel Chila avec la collaboration de Marion Dubuc et de Chloé Balleix aux éditions Eyrolles 

 

Emmanuel Chila et Anthony Babkine lors de la conférence de lancement du livre
Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s