2017 sera audacieuse!

2017 sera audacieuse!

Regards croisés entre Paris et New-York pour entreprendre l’année 2017 avec audace.

Mathilde Aubinaud, 25 ans, vit et travaille à Paris en France. Professeur de communication et co-auteur du livre « Ecriture stratégique », elle a fondé le site internet sur le leadership « La Saga des Audacieux » .

Aurélie Jean, PhD, 34 ans, Docteur de formation scientifique numericienne et également Ambassadrice du Digital vit et travaille à NYC aux Etats-Unis. Aurélie Jean est entre autres CEO et fondatrice de In Silico Veritas.

2016 a été une année complexe et difficile. Tant sur le plan politique avec des changements inattendus tels que le Brexit en Grande Bretagne ou encore l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis que sur le plan économique et sociétal. Les piliers ont vacillé. Nombre de nos repères ont été bousculés du côté français comme américain.

« Embrasser l’audace afin de retourner les cartes à notre
mesure. »

Ce qui nous différencie toutefois de part et d’autre de l’Atlantique? L’audace. Celle que nous avons, chacun au quotidien, ou que nous décidons d’embrasser afin de retourner les cartes à notre mesure. C’est elle qui nous permettra de reprendre le pouvoir en tant qu’individu et de faire le bien à notre échelle et de nous épanouir.

Plus que toute autre qualité, l’audace est le mot clé de 2017. Elle est l’actrice principale de nos histoires, le fil conducteur de nos actions au quotidien. Lors d’une crise, on tend naturellement à devenir plus conservateur et à se retourner sur soi-même.

Refusons de nous inscrire dans cette fatalité. 2017 se doit d’être l’exception qui confirme la règle pour nous sortir de ce pessimisme ambiant. Osons sortir des sentiers battus. C’est le défi que s’est posé Havas Média avec Raphaël de Andréis en inventant le canapé connecté  . Un concept ingénieux !

Interrogeons-nous :
– Si je redevenais enfant, qu’est-ce que je voudrai changer ?
– Quelle est la dernière fois que j’ai pris un risque ?
– Quels sont les moments durant lesquels j’ai été vraiment heureux ?

Se poser et faire un bilan de nos actes passés pour repartir de l’avant. Essayons de  penser en laissant place à l’émotion, à l’instinct et au courage. Donnez-vous régulièrement des petits défis pour tenter de vous dépasser au quotidien.

Là où l’Audace est un trait naturel pour tous ceux habitant le pays de l’oncle Sam et appris bien souvent dès la petite enfance, l’Audace reste timide et pas suffisamment exploitée par le peuple du pays de la romance et du bon goût. Trop souvent, elle est assimilée et réduite à une posture ou un apparat qui n’est qu’accessoire. Alors, qu’elle se révèle être un tremplin et un moteur.

Il s’agit d’agir hors des cadres que l’on impose, le fameux “Think out of the box” de nos voisins d’outre-atlantique.

« Nous avons le droit d’essayer »

Nous devons nous Français nous (ré)approprier cette Audace d’Entreprendre, de Décider et de Faire en général, et à tous les niveaux de décision. Soyons audacieux dans notre vie personnelle, notre vie de couple, notre famille et notre cercle de proches plus large.

word-cloud-audace

-Revoyons la qualité des liens tissés avec les autres.
-Sortons de l’ambiguité en disant franchement les choses
-Entreprenons dans ces cercles afin de repenser leur fonctionnement
-Aidons les uns et les autres à entreprendre pour le bien du cercle.

C’est le formidable exemple de Raise créé par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières qui aident les entrepreneurs.

Les ressources sont présentes et multiples, il suffit de les identifier pour mieux les utiliser et changer les tendances. A nous d’imposer notre propre imaginaire dénué des normes avilissantes.
-Éliminons les préjugés qui biaisent notre perception du champs des possibles
-Sortons de notre zone de confort pour mieux évaluer les risques réels encourus.

Soyons audacieux dans notre milieu professionnel
-Reprenons en main notre carrière professionnelle pour augmenter les opportunités
-Repensons un nouveau projet ou redonnons un nouvel élan aux projets existants
-Devenons leader des prochaines idées et actions
-Diversifions notre profil pour redéfinir notre valeur et augmenter notre potentiel.

Soyons des entrepreneurs. Apprenons à échouer et à nous relever. Un virage professionnel à 180 degré est plus fréquent chez nos amis américains: le choix de reprendre ses études, de se former à de nouvelles qualifications ou encore de créer sa propre entreprise.

Refusons les sentiers tracés d’avance parce qu’ils correspondent aux modèles attendus. Arnaud de la Fouchardière a ainsi fondé la start-up Vitirover. Un robot tondeur viticole. Il a eu l’audace de penser hors des cadres. Une carrière ne se fige pas.

A 20 ans, à 45, à 60 ans, nous avons le droit d’essayer. L’Audace existe bien évidemment aussi grâce au soutien des autres.

 « Soyons Audacieux dès que l’opportunité s’offre à nous. »

Un mot clé à retenir est « Networking » : l’audace d’agrandir son réseau de connections mais aussi de l’ouvrir aux autres. Les Américains manient avec maestro l’art de connecter les gens entre eux et de se connecter aux autres.

Soyons Audacieux dans notre société. Nous citoyens, créatures sociales et politiques pouvons changer les tendances, reprendre le rythme et donner le ton. La popularité ainsi que le résultat des récentes primaires à droite démontrent notre pouvoir insoupçonné de retourner les estimations.
Envers et contre des acteurs s’obstinant à un entre-soi, posons un Non.

 « Apprendre à agir et non à subir. »

De façon générale, soyons audacieux dès que l’opportunité s’offre à nous. Saisissons-la.

Apprendre à agir et non à subir, soyons proactifs et à la source du changement qui va s’opérer en 2017. Une année audacieuse est d’autant plus brillante, plus riche, plus intéressante et excitante. Comme le Président Obama l’a souligné dans son dernier discours de voeux  : “To keep America moving forward is a task that falls to all of us.”

Dans ce pays de l’individualité, on comprend que le rayonnement dépend de l’audace de chacun à agir individuellement. Osons-nous nous offrir cette liberté de penser et d’agir autrement. We can do it!

Mathilde Aubinaud et Aurélie Jean 

 

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s