Quand Havas s’impose designer : une réussite audacieuse

Quand Havas s’impose designer : une réussite audacieuse

Si les objets connectés sont légion, Havas innove. Le groupe a créé le canapé du futur « Marty » avec justesse, intuition et innovation. Rencontre d’une figure technologique qui ne manque pas d’audace.                                             

Le canapé du futur

Et si pour penser la communication de de demain, on s’asseyait tout simplement dans un canapé ? Un pilier d’un univers douillet. On y retrouve ses repères, partage des instants dans une atmosphère intimiste. On revient à l’essentiel. On y dort, on y parle, on y rit, on commente la dernière série en savourant des cronuts. On y débat, on y écoute Beethoven. On y vit. Havas, qui fait le pari des consommateurs, l’a compris. Le groupe a façonné « Marty » le canapé du futur.

New Luxury Interior
 

 

Avec enthousiasme véritable, les équipes parlent de ce projet qui a été une réalisation collective. Un canapé connecté design intégrant 15 smart objets : casque à réalité virtuelle, frigo électrique, une station météo, un clavier projeté, une imprimante 3D, des chargeurs à induction.

 

                          « Une expérience joyeuse et  un objet unique au monde. »

 

 

raphael_de_andreis__marty1Raphaël de Andréis, PDG d’Havas Media Groupe France

 

 Raphaël de Andréis, PDG d’Havas Media Groupe France,  rappelle les mots de Mark Twain. « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ».  Il explique l’essence de ce projet qui a débuté en septembre 2015. « C’est, modestement, l’état d’esprit dans lequel les cent principaux cadres de notre Groupe ont travaillé pour imaginer ce canapé du futur ».

Lors d’un séminaire dans un fab lab, les managers du groupe et la créatrice Loève Saint-Ourens ont réfléchi à ce canapé. « Dans ce monde de contraintes et de guidelines, cela a abouti à une expérience joyeuse et à un objet unique au monde. Cela nous a permis de préciser notre vision de l’audace, inséparable de l’excitation et de l’amusement. » Une alliance révélatrice.

marty-_detail_coussin_massage1
Le coussin massage

Un hymne à l’UX

 

Au-delà de la prouesse technologique, cet objet invite à  interroger les usages des consommateurs. Ils ne sont plus pensés comme des cibles stratégiques. Ils se retrouvent bien au centre la démarche en étant impliqués. La « user experience » n’est nullement une posture, un slogan. C’est une manière de souligner cette attention.

Le device s’allie encore plus avec le téléspectateur qui redevient un protagoniste un part entière sur la scène médiatique. Il est lui-même producteur, diffuseur de contenu.  Attentif aux parties prenantes, Jean-Charles Clément, strategic technologist chez Havas Media France évoque Marty et l’écart avec « l’approche restreinte liée à l’objet connecté tel qu’il est appréhendé aujourd’hui ». Il a  ainsi fait en sorte que ce soit facilement « appréhendable pour l’utilisateur ». Un résultat époustouflant  « d’ateliers de travail avec séances post-it où chacun apporte son regard ».

 

 

marty-_detail_coussin_dimmersion1
Le coussin d’immersion
 

 

Un canapé où l’on peut se réveiller avec sa propre interface. Le réveil s’illumine avec  la lumière du jour et le chant des oiseaux avant de débuter la gym du jour.

Une idée lumineuse de la part d’un groupe qui tient à rester toujours attentif en retissant un lien émotionnel et relationnel avec le consommateur. Vivement la suite !

 

Mathilde Aubinaud


marty-_detail_chargeur_a_induction1
Chargeur à induction
Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s