L’entreprenalisme, un levier de citoyenneté

L’entreprenalisme, un levier de citoyenneté

 

A quelques mois des élections présidentielles, Léonidas Kalogeropoulos, Vice-Président du mouvement patronal ETHIC promeut une nouvelle culture française : l’entreprenalisme. Rencontre avec une figure audacieuse.

 

Pour un renouveau républicain.

Enthousiaste, convaincu et déterminé, Léonidas Kalogeropoulos est de ceux qui refusent de se contenter des discours. Le dirigeant du Cabinet Médiation & Arguments et Vice-Président du mouvement patronal ETHIC interpelle pour que nous puissions agir en faveur d’un renouveau républicain, fondé sur une citoyenneté concrète qui s’implique activement dans la vie de la Cité, en particulier en épousant la vague entrepreneuriale qui fait la singularité de la France depuis quelques années. Transcendant les clivages sociaux et idéologiques, il entend rassembler avec l’entreprenalisme.

 

Aussi, Pierre Gattaz, Président du MEDEF,  lui a proposé d’analyser toutes les dimensions de la dynamique créée par cet esprit d’entreprendre qui lui est si cher.  Il publie « Manifeste et chantiers de l’entreprenalisme » dans lequel il dresse un constat qu’il accompagne de propositions intelligentes en adoptant une approche concrète vers demain avec 17 chantiers lancés en partenariat avec les Junior-Entreprises, ambassadeurs sur tout le territoire de ces chantiers concrets. Il mobilise l’ensemble des acteurs : les fonctionnaires, les jeunes générations, les médias, les artistes… pour amplifier un mouvement qui marque un tournant dans la culture de notre pays.

« La Nation se prend en main »

Pour Léonidas Kalogeropoulos, « nous assistons aujourd’hui à une Renaissance. La Nation se prend en main ». Les chiffres sont là avec 325 000 nouvelles entreprises, chaque année, auxquelles s’ajoutent 225 000 auto-entrepreneurs tous les ans. Plus de 8 Français sur 10 considèrent que l’esprit d’entreprise est une valeur positive qu’il faut encourager (sondage Opinion Way pour Médiation & Entreprise). « C’est une valeur positive sur laquelle nous devons refonder la fameuse « identité française » » souligne-t-il.

« L’entreprenalisme, c’est le nom d’un souffle qui est déjà là. »

Pleinement impliqué, il avait publié le lumineux essai Liberté, Égalité, Fraternité et Esprit d’entreprise aux Editions Cent Mille Milliards et évoque « la confiance dans cet élan. Il est multiple : les livres, les associations, le théâtre, l’engagement citoyen… L’entreprenalisme, c’est le nom d’un souffle porté par l’esprit d’entreprise et qui est déjà là. Un mouvement, de même ampleur que celui de l’Esprit des Lumières, s’engage. »

Leonidas Kalogeropoulos, président directeur général de Mediation & Arguments
Leonidas Kalogeropoulos, président directeur général de Mediation & Arguments

Un hymne à l’audace

Oui il croit à l’audace comme nombre de ses concitoyens. « Le parti pris de l’audace, individuelle et collective, est soutenu par une très grande majorité de Français ».  Vous avez un rêve d’enfant ? Vous avez un projet ? La France doit évoquer partout dans le monde le pays où on ne vous mettra pas des bâtons dans les roues pour aller au bout de votre ambition, pourvu que vous ayez la passion et la détermination pour innover, créer et bâtir. Selon lui, l’esprit d’entreprise est le meilleur levier d’émancipation qui fait dépasser les origines, les obstacles, les plafonds de verre…

 « La France a aboli les privilèges, son projet est de transcender les déterminismes et cet élan entrepreneurial les bouscule tous. »

Inspiré de Mark Twain, il se plait à citer sa sentence: “They did not know it was impossible so they did it”. Léonidas Kalogeropoulos, est “pétri de culture républicaine et de passion pour l’épopée révolutionnaire”. Il se ressent intensément héritier du projet de la Révolution Française et il perçoit dans l’entreprenalisme la concrétisation de l’ambition révolutionnaire qui a façonné la France. Son mot de la fin ? «  Jamais la France n’a été aussi belle que lorsqu’elle fédère ceux qui croient au Ciel et ceux qui ne croient pas ». Il a raison. Pour la France. Pour demain.

 

Mathilde Aubinaud

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s