Le Club Vaugirard : le pari audacieux de l’échange

Le Club Vaugirard : le pari audacieux de l’échange

A l’approche des primaires de la droite et du centre, nous sommes partis à la rencontre d’un acteur audacieux. Frédéric Latour a fondé le Club Vaugirard qui rassemble les collaborateurs parlementaires du Sénat de la droite et du centre. Interview.

Mathilde Aubinaud : En quoi le Club Vaugirard est-il un pari audacieux?

Frédéric Latour : Dans la mesure où nous avons créé quelque chose de nouveau et qui n’existait pas auparavant, on peut clairement dire que Le Club Vaugirard est par définition audacieux. C’est d’ailleurs toujours un pari audacieux et difficile de créer quelque chose mais les retombées ont été très bonnes notamment la presse et le confidentiel paru dans Le Figaro ont clairement lancé le truc.

Savoir défendre ses convictions même lorsque qu’on est minoritaire

Quelle est votre définition de l’audace en politique?

L’audace c’est principalement de ne pas céder à la facilité et parfois de savoir défendre ses convictions même lorsque qu’on est minoritaire notamment dans sa propre famille politique.

Comment le Club est-il né?

Nous nous sommes réunis avec des collaborateurs parlementaires du Sénat de droite et du centre élus ou non élus, pour animer quelque chose de nouveau qui permettait d’aller plus loin qu’une simple association de défense des collaborateurs, ce que nous faisons néanmoins en étant reçus par les instances du Sénat et notamment par Madame Françoise Cartron Vice-Présidente du Sénat, lors des consultations pour travailler sur le statut des collaborateurs. Mais nous souhaitions aller plus loin, nous organisons des débats et des petits déjeuners chaque mois avec des sénateurs LR et UDI souvent anciens collaborateurs, nous visitons des sièges d’entreprises pour voir la manière dont ces sociétés fonctionnent notamment l’Oréal, la Sacem, NRJ, Total.

Dans quelle mesure allez-vous vous impliquer dans la primaire de la droite et du centre?

Nous recevons les candidat(e)s à la Primaire pour qu’ils viennent parler de leur campagne et qu’ils s’expriment devant les collaborateurs et collaboratrices du Sénat. Jean-François Copé est venu le 9 mars dernier devant le Club Vaugirard, François Fillon et je le regrette a annulé sa participation du 7 juillet pour cause d’agenda, Nathalie Kosciusko-Morizet est venu le 13 juillet, Bruno Le Maire interviendra le 27 septembre. J’espère qu’Alain Juppé et Nicolas Sarkozy viendront car ils sont attendus.

13567346_10154398736280362_8420501464036002367_n

Vous avez transmis un questionnaire aux candidats des primaires…

Oui nous voulions savoir ce qu’ils et elles pensaient du statut des collaborateurs, de l’alignement de la dotation de l’Assemblée Nationale sur celui du Sénat, et de notre métier de collaborateurs de manière générale.Les réponses seront publiées prochainement dans la presse. Nathalie Kosciusko-Morizet, François Fillon, Bruno Le Maire ont déjà répondu. D’autres réponses au questionnaire vont arriver très prochainement. Nous avons écrit récemment à Nicolas Sarkozy suite à l’annonce de sa candidature pour avoir sa vision sur le métier de collaborateur parlementaire.

Un lieu d’échange et de débats

Quel est le rôle du Club pour les collaborateurs?

C’est à la fois un lieu d’échanges et de débats pour des collaborateurs et collaboratrices du Sénat qui sont engagés en politique qui ont un mandat d’élus mais également à ceux qui n’ont pas de mandat électif mais qui s’intéressent au débat public et de façon générale à la politique et à la vie parlementaire. Il y a aussi des collaborateurs de l’Assemblée Nationale qui ont adhéré et qui participent a nos débats. Ils sont vraiment les bienvenus.

Pour vous, qu’en est-il des liens entre les mondes de l’entreprise et celui de la politique?

C’est très important de voir comment les entreprises fonctionnent. Symboliquement nous avons fais notre premier petit déjeuner du Club Vaugirard à la SACEM, où Blaise Mistler, directeur des relations institutionnelles nous a reçu. Je le remercie encore sincèrement.

Quelles sont les problématiques qui émergent lors des débats?

Il y a clairement un besoin d’échange. Il est parfois difficile pour des collaborateurs de discuter avec des sénateurs. Là toutes les questions sont ouvertes, le débat et les échanges sont interactifs. Lors des petits-déjeuners du Club Vaugirard plus particulièrement avec les sénateurs Jean-Baptiste Lemoyne, Loïc Hervé, Christophe Frassa, Cyril Pellevat, et avec le député Eric Woerth au siège des Républicains, j’ai constaté que les collaborateurs étaient très friands d’échange avec les parlementaires. Ça n’existait pas avant, nous avons créé quelque chose de totalement nouveau et qui fonctionne vraiment très bien.

Sans titre

Qui sont vos prochains invités ?

Bruno Le Maire viendra mardi 27 septembre a 18h15 au Sénat, nous sommes très heureux de le recevoir. D’autres candidats(e)s à la Primaire reviendront d’ailleurs, c’est leur demande et ce sera avec plaisir. Nous allons ré-organiser aussi des petits déjeuners avec des sénateurs à partir du mois d’octobre notamment avec Joël Guerriau, sénateur UDI de Loire Atlantique, qui a  adhéré du Club Vaugirard. Des visites d’entreprises sont également au programme.

Que peut-on vous souhaiter?

De développer encore davantage le Club Vaugirard avec beaucoup d’audace. Le pari est aujourd’hui réussi : 80 adhérents et 7 sénateurs qui ont adhéré au Club Vaugirard. Nathalie Kosciusko-Morizet à même adhéré suite à notre réunion du 13 juillet dernier, ce qui nous a ravi. Je les remercie tous et toutes sincèrement. C’est vraiment très encourageant pour la suite.

Propos recueillis par Mathilde Aubinaud

 

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s