Marc Gonnet, l’électron libre du spectacle

Marc Gonnet, l’électron libre du spectacle

Prix du public de la start-up culturelle de l’année du Forum d’Avignon, DELIGHT se positionne comme un acteur clé de l’univers du spectacle. Rencontre  pour La Saga des Audacieux avec le Directeur Général et Cofondateur de DELIGHT, Marc Gonnet.

 

L’émerveillement du spectacle

« Je pense souvent au petit garçon que j’étais. Il aurait très heureux que je donne des conseils à Michel Drucker à Europe 1 et qu’il m’écoute parfois. » Marc Gonnet est de ceux qui, délibérément, gardent leur âme d’enfant. Il n’a pas trahi celui qu’il était, né en 1973 à Nancy, qui aimait la magie des médias et du spectacle.

Après 18 ans d’une première carrière à Europe 1 où il a installé le Marketing de l’Antenne et le Business Développement, Marc a cofondé sa plate-forme digitale pour les professionnels du spectacle vivant avec Eric de Rugy et Oliver Abitbol. Il s’invente et se réinvente avec toujours ce même émerveillement lorsqu’il se rend au spectacle. Il évoque ainsi Jérôme Langlet, Président Lagardere Unlimited Live entertainment « mon inspiration, mon « père » dans ce métier, il a réussi à décoder un secteur et le faire bouger en venant d’un tout autre univers, celui de la communication des médias».

Avec enthousiasme, Marc Gonnet parle des spectacles qui l’ont façonnés. Ils sont légion dans un univers qui compte pas moins de 4 000 acteurs de toutes tailles.

Une envie de comprendre

Devenu « Un électron libre » profondément indépendant, il savoure ce luxe. «  Je crois que j’aime le défi, rechercher une sorte d’absolu. Le pouvoir pour le pouvoir m’ennuie ». Amateur de la série The West Wing », l’exercice du pouvoir et sa conquête le  fascinent toutefois, fort de son « envie de comprendre comment ça fonctionne ».

« Les habitudes changent parce que l’on croit profondément en quelque chose »

Admiratif du parcours de Jean-Marc Dumontet ou de Laurent Ruquier « qui font bouger les choses », il appréhende les outils pour produire et commercialiser des spectacles et déplore le manque de levier marketing. Il se rend alors compte que les principaux enjeux sont la billetterie et les données, éparpillées chez de multiples acteurs. DELIGHT veut  mettre fin à cette inefficience et propose une réponse en apportant ses outils de points pour aider les producteurs de spectacles à séduire plus finement le public qu’avec des affiches.

« Les habitudes changent parce que l’on croit profondément en quelque chose » Pour Marc, l’audace consiste à « suivre les battements de son cœur (…) J’ai toujours voulu faire ce qui me passionnait » explique-t-il.

13405065_10154377016104236_535444858_o
Marc Gonnet, Directeur Général et Cofondateur de Delight

Un pilotage en temps réel

Son projet est de « donner des outils d’aide au pilotage en temps réel ». Ce qu’il aimerait entendre ? « J’’ai rempli une salle et je peux faire un nouveau spectacle ».  Le spectacle s’incarne dans des lieux. Il cite ainsi Les Folies Bergères « dont je connais chaque recoin : j’y ai co-produit deux spectacles » et La Cigale, « une salle très humaine où la musique se vite presque physiquement »

“What’s next ?”

« Pas de slides ! » Professeur à l’Ecole de communication de Sciences Po Paris, et Maitre de Conférence associé au Celsa (paris Sorbonne), Marc Gonnet souhaite que ses cours soient interactifs. S’il définit en amont la structure, très verouillée, il laisse libre cours à l’improvisation en séance « un peu comme un groupe qui connaît bien le concert qu’il va jouer et qui se permet de permuter les morceaux ou d’interpreter des inédits ».

Adepte du concept de sérendipité, il détecte des rapprochements incongrus pouvant « favoriser des surprises ». C’est ainsi qu’il imagine les algorithmes et les outils de « deep learning » qui seront au cœur de DELIGHT : « rien ne sert de proposer un concert de Colplay à un fan de U2, pas besoin de nous pour ça ». Il veut au contraire étonner, interpeller et développer une certaine curiosité.

Il aime à citer le mot du Président Bartlet de sa série phare : « What’s next ? » en avançant toujours avec audace et créativité. Et tant mieux !

Mathilde Aubinaud

 

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s