Fabienne Marquet, DGA de Bolloré Média Régie, ou l’énergie apprenante

Fabienne Marquet, DGA de Bolloré Média Régie,  ou l’énergie apprenante

Forte de nombreuses années de direction d’équipes commerciales dans des médias,  Fabienne Marquet est maintenant DGA de Bolloré Média Régie. Portrait d’une audacieuse.

« La loyauté, le respect, la confiance en soi comme  dans l’autre. »

« Jusqu’au coup de sifflet final, on peut continuer à être agile et marquer des points pour gagner un match  »  ! Handballeuse, Fabienne Marquet appréhende sa vie «  plutôt sur le terrain que sur les gradins ».  Un sport fondateur tant il lui a apporté sur « les valeurs fondamentales : la loyauté, le respect, la confiance en soi comme  dans l’autre, l’engagement. » Avec un enthousiasme sincère et un élan bienveillant, elle transmet son audace.

« Je voulais apporter du plaisir à travailler ensemble. »

A 18 ans, elle quitte ses parents pour s’installer à Paris. En parallèle de ses études, elle travaille. En 1988, après avoir écrit au président de Médias, elle rejoint ce support et développe une grande culture du marché publicitaire. « J’aime la publicité. Je voulais apporter du plaisir à travailler ensemble, de l’envie et de l’engagement. »  Elle intégrera plus tard les équipes de l’hebdomadaire de romans photos Nous Deux. Elle fait du magazine  un écrin publicitaire et réussit à capter l’attention de L’Oréal, de E.Leclerc ou encore de Danone, du groupe Henkel. Elle rejoint France Telecom avec le lancement de Wanadoo, dès l’été 2000, « très intéressée par le digital, par l’extension des marques média sur les devices digitaux » explique-t-elle.  Puis par la suite, ce sera Emap et le Groupe Mondadori. Elle intégrera ainsi le Comité de Direction de Mondadori Publicité. Aujourd’hui, elle a la responsabilité de piloter la régie publicitaire de Direct Matin du groupe Bolloré.

Elle ose.

Toujours avec audace. « C’est la capacité de pouvoir réagir à l’instant en prenant des initiatives qui puissent nous permettre d’avancer, de réussir notre challenge ». Dans chacun de ses pas en avant, son objectif demeure : « [s]’épanouir dans [son] travail  et prendre plaisir à piloter et à manager pour une réussite commune». Impliquée, pour elle « chaque problème a une solution ». Avec bienveillance et empathie elle accompagne ses équipes. « Je crois beaucoup à un management apprenant, participatif et collaboratif ».

Si l’on devait retenir trois mots clés ? « Savoir donner, oser et faire confiance ». Elle ose. Elle décide de reprendre ses études et de rejoindre L’ESCP Europe dont elle loue les valeurs « humanistes ».  Elle souhaitait intégrer les cours du prospectiviste Michel Godet pour « définir les possibles dans le champ des possibles ». Elle a réussi à intégrer tous ses savoirs pour mieux appréhender les marchés sur lesquels elle travaille aujourd’hui.

Admirative, elle cite des figures qui l’ont marquée à l’image d’Arnaud de Puyfontaine et de Eudes Delafon. Alors, elle avance, en se donnant des objectifs « atteignables et qui s’inscrivent dans la durée». Sans papillonner, elle agit sur le court terme et s’inscrit dans le long terme. Syncrétique, elle parle avec enthousiasme de la cuisine du terroir. Avec curiosité, elle cherche à comprendre et à être éclairée. « Je lis beaucoup de magazines comme Science & vie pour les éclairages sur les phénomènes sociétaux, environnementaux ».

IMG_0704
Fabienne Marquet, DGA de Bolloré Média Régie

« Soyez audacieux, engagez-vous ! » lance-t-elle avec conviction.  Fabienne Marquet est une de ces personnes qui croient sincèrement au courage et à l’engagement. Avec joie, elle célèbre le partage. Fidèle à l’étudiante qui démarrait à Médias en 1988, elle est aujourd’hui une grande dame de la Publicité. Sur le terrain, avec le sourire.

Mathilde Aubinaud

 

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s