Alireza Gorzin, un leadership stratège

Alireza Gorzin,

un leadership stratège

BFG Capital est un cabinet indépendant de conseil en stratégie et analyse de risque pour les professionnels du patrimoine privé et institutionnel. Rencontre avec son Président, Alireza Gorzin, qui place l’innovation et l’audace au cœur de sa stratégie. Portrait. 

Se dépasser

« Fixe-toi un objectif. Une fois que tu l’as défini, tu adaptes les moyens pour y arriver. » Alireza Gorzin, se souvient des mots que ses parents lui répétaient, alors qu’il était dans ses jeunes années. Des conseils qui l’ont façonné et l’ont invité à toujours aller de l’avant en se fixant un cap ambitieux et à se créer des opportunités.

« Rien n’est jamais perdu. » Combatif, il ne lâche rien. Avec un réel sens du contact, il partage avec les autres sa ténacité. Inspiré par ses parents, il connaît un parcours singulier. Il quitte l’Iran, alors en Révolution et en guerre civile. Il grandit en France et s’appuie sur une double culture : française et iranienne. Fort de ses souvenirs d’enfance, il sait s’adapter aux situations.

Ils créent leur cabinet avec 330 euros en poche. Dix ans plus tard, leur volumétrie d’affaires dépasse  les 60 millions d’euros. 

Il choisira de travailler dans la finance puis la gestion en patrimoine. Il y fait la connaissance de deux collaborateurs qui deviendront ses associés par la suite. « Depuis mes années de lycée, j’ai voulu être indépendant, monter ma propre structure, partager une réussite. » Ils décident de créer leur propre cabinet avec 330 euros en poche : BFG Capital le 14 mars 2006.

Dix ans plus tard, leur volumétrie d’affaires dépasse les 60 millions d’euros. Alireza Gorzin travaille toujours avec l’un de ses associés, Vincent Ferrer, Directeur Général, aux qualités complémentaires indéniables. Encore aujourd’hui, cette rencontre  reste un de ses plus beaux souvenirs professionnels. Animés par une même soif de curiosité, ils ont appris, ensemble, à construire les atouts nécessaires pour protéger leurs collaborateurs et leurs clients. Les leviers managériaux, l’innovation et l’audace permettent de se démarquer et de faire du cabinet BFG Capital un acteur incontournable du secteur.

Aujourd’hui, l’activité du cabinet se concentre principalement sur le conseil en stratégie. « On apporte de la stratégie d’investissement, de l’analyse de risque  pour le compte des gestionnaires de patrimoine. »

« Rien n’est jamais perdu. »

Parce que son parcours personnel est très lié à son parcours professionnel, Alireza Gorzin n’est qu’un. Les valeurs qu’il a acquises pendant sa prime jeunesse le portent dans sa carrière et avec les autres. Pas de posture. Au contraire, il a cette volonté d’avancer avec les autres. « J’ai envie de laisser une trace. Pas tout seul. Tous ensemble. »

« Si l’on s’adapte à son marché, il y a des opportunités. »

Diplômé de la MBS de PARIS, il est formateur, dans cet établissement, pendant 6 ans, en gestion de patrimoine et en fiscalité. Il revient ainsi, avec ses élèves sur la notion de crise. « En provoquant », précise-t-il.  « La crise n’existe pas. Il n’ y a que des moyens inadaptés ou mal adaptés. Le marché qui est en perpétuel mouvement, ne correspond pas toujours aux moyens mis à sa disposition. Si l’on s’adapte à son marché, il y a alors des opportunités. »

C’est d’ailleurs dans ces périodes, que le cabinet connaît des rebonds. Il faut, ainsi, comprendre l’évolution quotidienne du marché. « On est obligé d’être agile ». D’ailleurs, BFG Capital s’appuie sur une cellule innovation et un laboratoire d’essai. L’innovation est le maître-mot.

La transmission de savoir est essentielle pour lui.

Il effectue, en effet, des démarches administratives pour remettre un diplôme reconnu par la profession, fort de la formation complète et qualitative des équipes de BFG qui compte actuellement 70 collaborateurs.

_KDC0009

« Rien n’est impossible.' »

Pour lui, l’audace consiste à « n’avoir peur de rien. C’est l’idée que rien n’est impossible. Si l’on ne prend pas de risques, on se met des barrières. » Il entend ainsi transmettre aux personnes avec qui il travaille cette audace ;  elles sont invitées à s’investir à « 1000%. C’est cette implication qui fait la différence. » Bien  entendu, nombre de candidats peuvent être impliqués à 100 voire à 200%. Etre impliqué pleinement dans son travail à 1000% fait la différence.

L’audace transparaît chez lui au quotidien « Si je ne suis pas audacieux, je peux passer à côté de quelque chose. » Il lit d’ailleurs, Pouvoir illimité d’Anthony Robbins, inspiré des parcours de vie très forts et porteurs.  Auprès de ses équipes à qui il donne « confiance et autonomie », il se considère comme « le carburant, le moteur ». La bonne ambiance est au rendez-vous pour les salariés et l’ensemble des collaborateurs.

Solidarité et partage

Les équipes de BFG Capital « prennent leur envol » explique enthousiaste Alireza Gorzin. Ensemble, pour des projets caritatifs avec des valeurs qui les portent: solidarité et partage. ‘Les Ailes de BFG Capital’  s’appuient sur plusieurs dizaines de bénévoles.  Le 17 décembre, elles créent avec Arash Derambarsh, figure majeure de la lutte contre le gaspillage alimentaire et élu à Courbevoie, un Noël solidaire à destination des « plus démunis ». Avec l’appui de la Tablée des Chefs, de la Croix Rouge, de l’agence Don en Nature et de la mairie de Courbevoie, ce sont 500 repas et 500 jouets qui ont été offerts dans une ambiance festive et joyeuse.

Pour la rentrée des classes à Courbevoie, BFG Capital, avec Arash Derambarsh, Dentsu Aegis Network et West Club a distribué plus de 500 cartables aux enfants en situation de précarité.

Avec cette volonté d’innover, de se remettre en question, de constamment progresser avec ses équipes, Alireza Gorzin est bien un dirigeant qui continuera à prendre son envol. D’ailleurs, ses projets pour les prochaines années, pour BFG Capital et l’univers de la gestion de patrimoine sont inédits en France.

 

Mathilde Aubinaud

http://bfgcapital.com/

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s