Adrien Rosier « L’audace dans la communication pour attirer l’attention de ses publics. »

 Adrien Rosier « L’audace dans la communication pour attirer l’attention de ses publics. » 

LesTrophées de la Communication Digitale au Féminin (#TCDF2015) auront lieu le 14 janvier 2016, en co-création entre TF1 et Labcom.
Interview pour La Saga des Audacieux, d’Adrien Rosier, co-fondateur des conférences Labcom et en charge de la publicité sur Twitter.
1795213_458512484250823_437859510_o
 
Mathilde Aubinaud: Quels sont les points saillants de ton  parcours ? 
 
Adrien Rosier : J’ai un parcours scolaire, universitaire puis professionnel qui suit un tracé logique et cohérent allant du Marketing à la Communication puis au Digital. J’ai, entre autres, eu l’opportunité de co-créer et gérer ma propre agence événementielle, puis de publier un ouvrage sur la communication événementielle (aux éditions Eyrolles en 2011). Par la suite, j’ai évolué dans le milieu du Web en commençant par l’entité B2B d’EDF, puis une start-up parisienne, une réussite française s’étant fait racheté par un groupe de la Silicon Valley et maintenant j’entame de nouvelles responsabilités au sein de Twitter à Dublin.
 
 « #Labcom rassemble les professionnels et passionnés, comme nous, de la communication digitale »
 
-Tu as co-fondé Labcom. Peux-tu nous en parler ? 
 
Je suis heureux d’avoir co-fondé les conférences Labcom avec mes amis. Il s’agit d’un projet entre ami mais professionnel avant tout qui a pour vocation de rassembler les professionnels et passionnés, comme nous, de la communication digitale sur Paris. Nous organisons 4 à 5 événements par an, et ce depuis bientôt 4 ans. 
 
« Communiquer, c’est transmettre un message qui soit adapté au media ! »
 
-Que veux dire « communiquer aujourd’hui » ? 
 
Sans ré-inventer l’expression, communiquer c’est transmettre un message qui soit adapté au media (on ou offline). Et que la construction de ce message permette sa compréhension et sa mémorisation.
 
« Mesurer l’efficacité du message et contrôler sa diffusion à la cible souhaitée »
 
-Quelles seront, selon toi,  les enjeux de la communication et du digital en 2016 ? 
 
Nous sommes encore à une profusion de nouveaux médias et moyens pour communiquer, notamment online et sur les réseaux sociaux. Un des enjeux premier sera d’avoir une cohérence de message sur tous les supports, pour les Marques et les Entreprises, mais surtout de savoir quelle forme doit prendre le message et quand le partager.
Autre point, il sera crucial de mesurer l’efficacité du message et d’en contrôler sa diffusion à la cible souhaitée.
704846_4894735176910_940990663_o
 
-Le 14 janvier aura lieu la remise des trophées de la communication digitale au féminin. En quoi ce prix consiste-t-il ?
 
Les Trophées de la Communication Digitale au Féminin sont le fruit d’une co-création entre TF1 et LABCOM ayant pour but de mettre en lumière et récompenser des femmes actives et audacieuses par leurs parcours, leurs projets… Cette 2ème édition se tiendra chez TF1 avec 18 nommées déjà annoncées et un très beau jury d’experts. Suivez la soirée sur Twitter > #TCDF2015 !
 
 « Optimiser la mémorisation du message ! »
 
-Dans quelle mesure la communication se doit d’être audacieuse ? 
 
Tout le monde, marque, entreprise, PME, TPE… se met à communiquer aujourd’hui, parfois sans en connaitre leur objectif réel et final. L’audace permet dans la communication d’oser attirer l’attention de ses publics cibles, quelqu’ils soient, et de les toucher pour optimiser la mémorisation du message.
 
-Quelle est la dernière campagne de communication qui t’a marqué ? 
 
Récemment, j’ai beaucoup aimé la campagne Coca-cola Middle East avec « Remove the label » où la marque a plongé des inconnus dans le noir autour d’une table pour discuter de leur passion, et laisser les préjugés s’exprimer avant d’aller la lumière… Laissant alors opérer la magie de la rencontre et les idées reçues de chacun. Une belle leçon de vie et une signature parfaite pour la marque.

 

-La meilleure innovation digitale pour toi?
J’aime Whatsapp comme application mobile pour échanger et rester en contact avec mes proches.
J’aime les messages automatique d’absence pour faire une #DigitalDetox et le iPhone est vraiment un assistant de vie addictif !
Plus précisément, les applications de Live stream type Periscope deviendront très importantes et populaires sur 2016.
 
-Que peut-on te souhaiter ?
 
Une bonne année 2016 ?!! C’est de circonstances…
Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s