Constance Le Grip conjugue audace, courage et responsabilité


Constance Le Grip conjugue audace, courage et responsabilité

Rencontre avec Constance Le Grip, Députée au Parlement européen depuis 2010. Vice-Présidente de la Délégation française du groupe PPE, Déléguée nationale des Républicains en charge des relations avec les partis étrangers et membre de la Commission exécutive des Républicains.

 14-07-01 Le Grip portrait-33

« Oser sortir du confort politique »

« Alors que personne ne m’attendait, j’ai fait acte de candidature. Je décide alors de me porter candidate pour les Européennes. J’ai osé sortir du confort politique, personnel, financier de mon poste de conseillère technique à l’Elysée. » Constance Le Grip est décidément de ceux qui allient conviction et audace. Elle qui était reconnue pour son travail mais aussi pour son efficacité, sa discrétion, a osé sortir de l’ombre et des coulisses. Députée européenne, elle sera réélue dans l’eurocirconscription d’Ile-de France. Elle évoque, avec un enthousiasme certain  la construction européenne. Cette Union Européenne qui comprend 28 démocraties.

« L’Europe doit s’assumer en tant que puissance. »

Bien entendu, L’Europe est une  puissance « qui n’a pas encore l’audace de s’assumer en tant que puissance. Nous nous devons d’assumer  cet espace comme puissance mondiale ».  Elle loue « cet espace de paix, de démocratie, de droits de l’homme et de droits de la femme. » C’est un acteur de la scène diplomatique internationale. Il s’agit de réfléchir, imaginer, dessiner les contours futurs de l’Europe.

Créativité et courage

L’audace, « une force intérieure » implique de refuser des sentiers tout tracés en proposant des idées nouvelles. « Un mélange de créativité et de courage » souligne-t-elle. Membre de la Commission des Droits de la Femme (FEMM) du Parlement européen où elle exerce la responsabilité de Coordinatrice pour le Groupe parlementaire PPE, elle s’implique pour que les femmes participent aux processus décisionnels. Elle souhaite des « boards plus féminisés dans les grandes entreprises européennes cotées en bourse ». La députée se dit favorable à l’établissement de quotas de femmes sur les listes politiques pour renforcer leur participation. Elle soutient la loi Copé-Zimmermann qui impose un quota de femmes dans les conseils d’administration des grands groupes français.  Elle s’engage pleinement pour une plus forte représentation des femmes dans toutes les sphères décisionnelles. Une femme qui l’inspire ? D’emblée, elle répond Simone Veil, une grande dame à laquelle elle pense très souvent « pour son parcours, sa force de caractère, son courage ».

« Etre à la hauteur de l’enjeu démocratique. »

« La  responsabilité est un maître mot ». Elle s’inscrit dans toutes les sphères : en famille, au travail, comme en politique. « La responsabilité commence au niveau individuel. C’est prendre part au débat, donner son avis pour être à la hauteur de l’enjeu démocratique. Être en cohérence par rapport à ce qu’on fait et  ce qu’on dit ». Refuser  d’être dans une posture.

Constance LE GRIP

D’ailleurs, son authenticité, sa chaleur et son attention ne sont pas des postures mais bien au contraire un tempérament tourné vers les autres. Elle se souvient de la sentence attribuée à Socrate qui l’a façonnée dans ses années d’apprentissage: « Connais-toi toi-même » Apprendre à bien se connaître, bien se comprendre pour devenir et exister.

Ne pas accroître la laideur du monde

Alors, on se prend à rêver à « un avenir meilleur pour les générations futures ». Elle entend « faire en sorte d’être utile pour  contribuer à améliorer l’avenir de celles et ceux qui nous suivront ».

Elle lutte, chaque jour pour « ne pas ajouter de la laideur »,  à l’image de la méchanceté, du cynisme, de la lâcheté, de la mesquinerie.  Elle n’entrera pas dans ce jeu-là bien trop présent. C’est avec ses mots, avec  son engagement quotidien auprès de ses concitoyens, avec son combat  que Constance Le Grip apporte de la lumière et une autre représentation de la Politique. Pour demain. Pour l’Europe.

Mathilde Aubinaud

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s