Le digital est notre chance pour la démocratie

Le digital est notre chance pour  la démocratie

 Photo Assises

A l’occasion des 1eres assises parlementaires de la démocratie digitale, initiées par le Député Frédéric Lefebvre, qui auront lieu le 5 novembre, retour sur l’enjeu que représente le  digital. Il s’appréhende comme un  tremplin de la démocratisation et de la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour participer au processus de décision.

Trop longtemps, les citoyens n’ont eu d’autre choix que de fermer les yeux face à l’entre-soi des politiques.

Trop longtemps, les comportements, égotistes et enclavés dans une logique de parti, ont été légion.

Trop longtemps, l’espace public s’est assimilé à une arène où les bons mots et l’agenda médiatique priment avant l’intérêt général.

Trop longtemps, les citoyens ont été refoulés et dépossédés de l’espace public.

 Les citoyens, parce que délaissés du débat politique, se sont laissés enfermer dans un processus de dépolitisation. Ils se retrouvent à endosser le rôle de spectateur. Une passivité qui se transforme en norme. Pendant ce temps, leurs représentants se plaisent et se confortent dans une posture et un jeu de mise en scène loin de porter la parole de leurs administrés.

Assez de ces postures. Que de lassitude face à ces faux-semblants, à ce vide sidéral. Retissons les liens entre les citoyens et la sphère politique.

Le digital est notre chance. Pour la démocratie. Pour les citoyens.

 C’est un élan formidable, que de s’appuyer sur ses potentialités, pour redonner vie au débat politique. Celui-ci s’inscrit dans des espaces multiples où la parole, de la société civile, est prégnante. Les citoyens, en maitrisant les outils conférés par Internet, vont pouvoir être pleinement entendus. Des débats d’idées émergeront au service de la France.

Citoyens, emparez-vous du digital ! La décision se doit d’être établie avec vous. Les idées, les initiatives sont liées à votre expérience de vie et de terrain. Votre regard, votre perspective seront autant d’atouts pour les élus.

Grâce au digital, un nouvel espace public est possible. En vous impliquant, vous reviendrez au sens originel de la démocratie. Vous impliquez, c’est instaurer une agora des plus prometteuses.

Mathilde Aubinaud

Pour assister au Premières Assises Parlementaires de la démocratie digitale organisées par Frédéric Lefebvre, Député des Français d’Amérique du Nord et Président du think tank Nouveaux Horizons, le jeudi 5 novembre, inscrivez-vous ici :

http://www.eventbrite.fr/e/billets-1eres-assises-parlementaires-de-la-democratie-digitale-18935271908

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s