Laure Wagner, porte-parole de BlaBlaCar, raconte les rêves de la start-up

Laure Wagner, porte-parole de BlaBlaCar, raconte les rêves de la start-up

 Le leader mondial du covoiturage, BlaBlaCar, a levé 200 millions de dollars le 17 septembre dernier. Occasion de revenir sur la passion et l’audace de BlaBlaCar avec la porte-parole et membre de l’équipe fondatrice, Laure Wagner. Rencontre.

Laure Wagner
Laure Wagner, porte-parole de BlaBlaCar

« Chers jeunes entrepreneurs,

Si vous avez une idée à laquelle vous croyez qui a un impact positif sur l’avenir,

Si vous avez une idée à laquelle  votre entourage  ne croit pas nécessairement,

Pensez à nous !

Croyez très fort en votre idée ! »

Cette intuition, cette volonté débordante, Laure Wagner la transmet. Utilisatrice exigeante du service qu’elle promeut, elle fait partie de l’histoire de BlaBlaCar dès ses  prémices.

Elle rencontre un dénommé…Frédéric Mazzella.

« Un job qui a du sens pour moi » Ne pas avoir un simple travail mais s’inscrire en cohérence avec des valeurs. Laure Wagner, a une prise de conscience écologique pendant ses années étudiantes. Elle effectue son premier poste pour le compte du Ministère de l’écologie, en tant que Chef de projet pour la semaine de la mobilité.

L’une de ses missions consiste à éditer un guide sur les initiatives de mobilité durable. Elle rencontre alors un dénommé…Frédéric Mazzella. Ils discutent. Elle a envie de l’aider. Deux ans plus tard, il peut embaucher une première personne. Ce sera elle. On l’interroge. Pourquoi partir ? Pourquoi quitter une structure confortable et rassurante ? « J’étais persuadée que ça pouvait marcher. »

Passionnée par le web collaboratif, elle s’attache à répandre « l’état  d’esprit très fort » de BlaBlaCar. « Nous sommes nous-mêmes covoitureurs. »  Laure est ambassadrice sur le site, elle est donc une grande utilisatrice du service.

photo 2
Les Ambassadeurs de BlaBlaCar

“Optimiser l’existant.”

Tester, innover, aller de l’avant autant d’actions qui ne lui sont pas inconnues. « Au début, c’est le défrichage total d’une activité nouvelle. » L’objectif demeure pour cette start-up web qui entend proposer « la meilleure plateforme possible pour qu’un maximum d’automobilistes se l’approprient et changent de comportement en ne roulant plus seuls ».  Turn every car into a BlablaCar. Il s’agit d’optimiser l’existant.

     photo

Le maître-mot ? « Confiance » 

« On a un rôle de grand frère de la consommation collaborative » lance-t-elle. Pour Laure, la revente  d’objets sur le Bon Coin et le covoiturage sont « deux révolutions au sein même de la consommation collaborative. » BlaBlaCar, une des plus grandes plateformes de la consommation collaborative, répond à un défi de taille : comment faire voyager ensemble des personnes qui ne se connaissent absolument pas.

Passer un trajet de plusieurs heures dans une voiture est impliquant. Le maître-mot ? « Confiance » ! Elle évoque Trust Man, qui porte le super pouvoir de la confiance. BlaBlaCar a  mené,  auprès de 2500 membres, une étude en posant cette question : « Quel degré de confiance accordez-vous à vos différentes relations ? » Ils accordent davantage de confiance à un membre de BlaBlaCar qu’à un voisin ou un collègue.

Une révolution des liens sociaux. Entre deux particuliers, la plateforme «  joue  le rôle de tiers de confiance. » 

Plus que jamais la plateforme incarne le rêve. Accumulant les superlatifs, invitant à un dépassement de soi, elle fait rêver. DREAMS est d’ailleurs l’acronyme des 6 piliers de la confiance selon BlaBlaCar( Declared/ Rated/ Engaged/Activity-based/Moderated/Social).

BlaBlaCar

Un rêve porté  par les levées de fonds. « Les investisseurs nous aident  à réaliser ce rêve, nous portent dans notre démarche. » Toujours continuer avec une même énergie.

Mathilde Aubinaud

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s