Alexandre Bonjour, Délégué Général d’Emmaüs, « L’Abbé Pierre, c’est le génie de la rencontre »

Alexandre Bonjour, Délégué Général d’Emmaüs, « L’Abbé Pierre, c’est le génie de la rencontre »

A l’heure où les liens sociaux sont trop souvent dénoués. Alexandre Bonjour, Délégué Général d’Emmaüs, revient sur l’engagement et le sens à donner à la société. Portrait.

 

« On a une responsabilité dans sa vie »

« Le tournant de ma vie c’est le procès de Klaus Barbie. J’ai alors pris conscience qu’il me fallait réfléchir au sens de ma vie. Je me suis rendu compte que l’on a une responsabilité dans sa vie ». Il s’engage, en tant que bénévole dans l’associatif en parallèle de ses années de droit à Assas. Il intègre, par la suite, en tant que directeur administratif, Solidarité Sida, une « magnifique expérience ». Il en devient directeur adjoint au moment du lancement de la Nuit du Zapping et des Solidays avec Antoine de Caunes comme président d’honneur. « Solidarité Sida touche des publics éloignés des campagnes institutionnelles comme les jeunes. La sensibilisation a lieu autour d’événements culturels forts. »

« Je me suis senti tout petit à l’échelle de l’humanité. Cela fait du bien. »

Des liens sont tissés entre les acteurs associatifs et les jeunes à travers des actions de sensibilisation. L’aventure associative d’Alexandre Bonjour se poursuit avec un tour du monde. Il entend alors « faire connaitre les causes ». « Je me suis senti tout petit à l’échelle de l’humanité. Cela fait du bien. » Il rejoint la direction de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.), une association d’éducation populaire visant à exprimer le potentiel individuel et collectif des jeunes. « La jeunesse va changer le monde, j’y crois profondément». Puis, il dirige des centres d’hébergement d’urgence à l’ABEJ et devient Secrétaire Général du COORACE qui promeut l’insertion par l’activité économique.

« Quand l’Abbé Pierre rencontrait quelqu’un le lendemain, cette personne devenait audacieuse. »

 

Il est à présent Délégué Général d’Emmaüs France. Avec enthousiasme, il évoque l’Abbé Pierre, « c’est le le génie de la rencontre ». Il explique : « Quand l’Abbé Pierre rencontrait quelqu’un le lendemain, cette personne devenait audacieuse ». Il a donné envie aux gens, sur leur territoire, de créer des actions de solidarité. « Son intuition qui date de 1949 a encore plus de portée aujourd’hui ». Il évoque les deux principes qui le gouvernent : l’antivaticanisation à partir du moment où un cadre normatif est défini. L’autre notion clé qu’il loue : « la liberté ». Veiller à ne jamais agir sous la contrainte. Alexandre Bonjour est porté par une « quête du sens » une forme de philosophie de vie. Il se dit animé par l’espérance et les rencontre. Pour lui, « le lien social mérite d’être mieux mobilisé. » Il parle des autres, des invisibles, ceux que l’on dit exclus. « Laissons aux invisibles toute leur place pour agir. »

Alexandre Bonjour, Délégué Général d'Emmaüs France
Alexandre Bonjour, Délégué Général d’Emmaüs France

Sa colère ? «  Notre incapacité à mobiliser de nouvelles formes de réponses face à une société qui crée des victimes chaque jour ». Redonner de l’espoir, de la voix, de la valeur, de la dignité à ceux que l’on ne regarde plus et n’entend plus. Il entend son rôle comme un « métier de passeur. » Porter la lumière sur ceux que l’on ne regarde plus. « J’aime l’audace. Le courage d’agir, de sortir du cadre, le courage de la liberté de pensée ».  Lecteurs, êtes-vous prêts, vous aussi, à changer le monde ?

Mathilde Aubinaud

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s