Mikaël Benillouche aide les étudiants à atteindre leur ‘graal’

Mikaël Benillouche aide les étudiants à atteindre leur ‘graal’

Mikaël Benillouche, Maître de Conférences, est Directeur des études de Sup Barreau. Avec élan et enthousiasme, il organise la 4ème édition du PÉNAL TROPHY le lundi 12 octobre. Occasion de revenir sur ce concours.

12077388_10153804267506282_456440749_n

-En quoi le PÉNAL TROPHY est-il audacieux?

Il est audacieux car il permet de faire se côtoyer des mondes qui coexistent sans jamais se croiser : la pratique, la théorie, la doctrine et les étudiants. Les étudiants sont mis au contact de l’invité d’honneur, une figure emblématique du monde judiciaire à l’instar de l’ancien avocat général Bilger, de Maître Temime ou de Maître de Montbrial. Il m’incombe d’organiser et d’animer la soirée, de choisir les questions et de veiller à ce que chacun puisse profiter d’un moment convivial.

12067746_10153804267386282_349208669_n

-Pourriez-vous nous parler de cet événement?

4 équipes de 4 Universités différentes composées de 4 étudiants chacune s’affrontent lors d’un quizz portant sur le programme de l’examen d’entrée au CRFPA en droit pénal, procédure pénale. Les inscriptions se font individuellement ou collectivement par mail.

Tous les participants ont une réduction pour la Prépa CRFPA Sup Barreau. A l’issue des 3 premières manches, l’équipe victorieuse se qualifie pour le Super Pénal Trophy et remporte les lots proposés par LexisNexis, ainsi qu’un nouveau lot SupBarreau.

Les 4 membres de l’équipe doivent alors répondre dans un quizz de rapidité aux dernières questions de culture générale. Le vainqueur remporte un abonnement d’un an à la revue Droit Pénal ainsi que de nouveaux ouvrages.

12084240_10153804271891282_145960053_n

-Comment est née cette idée?

Je suis Directeur pédagogique de Sup Barreau qui est bien plus qu’une Prépa CRFPA, nous souhaitons accompagner nos étudiants dans toutes les étapes de leur carrière et donc les mettre en contact avec des avocats de renom qui seront susceptibles de leur proposer des stages, voire, par la suite, un contrat de collaboration au sein de leur cabinet. Cette idée m’est venue à partir de constat suite à plusieurs discussions avec des avocats et des étudiants. Les avocats souhaitent identifier de nouveaux « talents », les étudiants ne savent pas quoi faire pour se faire repérer. Nous aidons ces derniers à se mettre en valeur, à se jauger.

-Quelles sont pour vous les qualités requises pour remporter le trophée?

 « La rigueur juridique, l’écoute et la rapidité »

Il faut avant tout savoir connaître ses forces et ses faiblesses. La première phase étant collective, il faut apprendre à travailler en groupe et à identifier celui qui dispose – question par question – des connaissances suffisantes. Pour gagner, il faut ensuite être réactif et attentif, les questions sont parfois assez « étranges ». Bref, les qualités requises sont la rigueur juridique, l’écoute et la rapidité.

-Quelle plaidoirie vous a le plus façonnée?

J’ai été particulièrement marqué par les plaidoiries de Badinter lorsque la peine de mort existait encore et enfin celle devant l’Assemblée Nationale qui débute par « J’ai l’honneur de demander l’abolition… »

-Vous êtes directeur des études de Sup Barreau, en quoi consiste votre rôle auprès des élèves?12087535_10153804269136282_1503942445_n

En amont de leur inscription, je dois les conseiller en fonction de leur IEJ, mais aussi de leur profil particulier. Certains étudiants ne sont efficaces que dans l’urgence, d’autres ont besoin de recul. Pour certains, les cours sont indispensables, car ils permettent non seulement d’approfondir les notions, mais aussi d’avoir un cadre pour travailler.

« Parvenir à mieux se jauger, à travailler plus efficacement le Jour J »

Chaque profil est atypique, il faut être attentif pour conseiller la meilleure formule possible. Durant la Prépa, il y a des moments plus délicats, je dois être attentif aux signes, aux moments de relâchement.

Enfin, à l’issue des cours, il faut motiver les étudiants, leur rappeler leurs forces, mais aussi leurs faiblesses pour qu’ils parviennent à mieux se jauger, à travailler plus efficacement le jour J.

-En quoi est-ce une prépa de confiance?

Nous sommes sincères. La quête du profit n’est certainement pas notre objectif prioritaire. Nous travaillons en petits comités pour que l’enseignant soit attentif à l’étudiant, qu’il puisse répondre à ses questions au fur et à mesure. Nous travaillons à partir des annales avec une pédagogie adaptée à l’examen, nous ne cherchons pas à supplanter ou à copier l’enseignement prodigué en faculté, mais à le « dépoussiéré » ! Notre démarche est avant tout qualitative et pédagogique, nous voulons aider les étudiants à réussir, à atteindre leur « graal », à concrétiser leurs rêves !

-Vous avez initié les foulées thématiques. En quoi est-ce une autre manière d’appréhender l’enseignement?12081361_10153804271836282_824096545_n

La course ou plutôt devrait-on dire le running m’a permis ces derniers mois de gérer mes émotions suite à des événements personnels. Je me suis rendu compte que je partais souvent l’esprit chargé de soucis et que je revenais plus léger avec des solutions.

Lors de ces #FouléesThématiques, j’invitais les étudiants à me parler de leur façon de gérer le stress, les épreuves, de leurs réelles motivations pour cet examen. Lorsqu’ils étaient fatigués, je les incitai à se dépasser sans jamais se mettre en danger.

Nous créons alors un lien particulier. Un de mes étudiants Paul, étudiant à Nancy, à continuer à m’envoyer ses réflexions et nous courrions ensemble mais à quelques kilomètres de distance.

-Le mot de la fin?

Les étudiants de Sup Barreau se sont choisis un nom de promotion : Gladiator. Je suis particulièrement fier de cette première promotion, ils ont été courageux tout au long de l’été et les voilà à nouveau réunis lors ce Penal Trophy. J’ai beaucoup appris à leurs côtés…

Propos recueillis Mathilde Aubinaud

Pour plus d’informations: http://www.supbarreau.fr/

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s