Stéphane Boukris ou l’intuition du buzz

Stéphane Boukris ou l’intuition du buzz

Le serial-entrepreneur, cofondateur d’Ametix, Stéphane Boukris,  invente et se réinvente en permanence.

Le vainqueur de la BFM Académie en 2008 est de ceux qui se façonnent leur propre saga. Retour sur son parcours où règnent audace et buzz. Rencontre.


Image1

« Etre en compétition avec les autres, c’est l’être aussi avec soi-même. On peut se dépasser. On peut porter l’effort plus loin. » Stéphane Boukris livre son regard sur le sport comme sur le business. Des univers qu’il lie tant ils invitent à « la vraie connaissance de soi ». Dans quelques semaines, direction New-York, son imaginaire, son marathon. Le serial entrepreneur entend « garder la foi tout au long de la course dans les affaires ou marathon ». Ce qui compte ? « La ligne d’arrivée ! ».

« Si vous tombez, vous pouvez vous relever. »

Les challenges et le défi le portent.  « Les acquisitions, les grands deals » autant de moments façonnant. Il cite son associé, cofondateur d’Ametix, Vincent Klingbeil, « des caresses et des claques sont notre pain quotidien ».  Avec une ténacité sans failles, il explique qu’il faut se dépasser. « Rien n’est écrit dans le marbre. Aucun échec ni succès ne sont définitifs. Même si vous tombez, vous pouvez vous relever ». Pour lui, la plus belle des qualités d’un entrepreneur  est la résilience. Il cite Rocky Balboa, en souriant : « Ce qui compte, ce n’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer ».

« Échoue jusqu’à ce que tu réussisses ».

Il avance, il court, trace son sillon. L’EPSCI, L’ESCP avec le master spécialisé Innover-Entreprendre, La Sillicon Valley à San Jose. «  Là où tout le monde a le droit à l’erreur ». Fail harder.  Il se souvient d’un conseil donné : « Échoue jusqu’à ce que tu réussisses ».

Il  monte  une start-up  « Staaff », lauréate en 2008 de la BFM Académie, « c’est la Star Ac version BFM ! ». Il crée « Faismesdevoirs.com » un site internet qui a duré 3 heures mais qui a fédéré un million de personnes. Un buzz incroyable.

Son intuition, son sens du buzz indéniables le font remarquer. Il explique : « on ne peut jamais prévoir l’effet escompté. Il faut anticiper fourchette basse, haute.

Jean-Baptiste Descroix-Vernier, fondateur de Rentabiliweb le repère. Il rejoint le groupe. Et il poursuit, avec audace, son parcours de vie, loin de laisser indifférent. Il lance une opération de distribution de billets à La Tour Eiffel.  Succès médiatiques avec des débordements au Champs de Mars. Une loi sera votée pour interdire de donner de l’argent dans la rue pour une opération marketing. Il crée, avec Xavier Niel, une billeterie web «  2 heures avant ». Les succès se poursuivent dans l’univers musical. Le succès de Robin des Bois avec M. Pokora ? C’est lui.

« Dénicheur de talents »

Il a cofondé Ametix, « le dénicheur de talents du numérique avec une culture entièrement start-up ». Les chiffres sont éloquents. 12 millions CA et 120 salariés. Nouveau buzz  « Combien je mérite »  : les experts du recrutement ont 48 heures maximum pour mesurer la valeur des salariés du numérique.  Il brosse un parallèle avec les chercheurs d’or à San Francisco, en 1880 qui souhaitent se rendre dans les mines mais n’ont personne pour construire des routes. « On fournit les pelles et les pioches, on donne tous les outils pour qu’il puisse chercher de l’or ».  Une direction mais aussi un sens à suivre portés par sa femme et sa fille de quelques mois. « Je me bats tous les jours pour leur offrir le meilleur ». explique-t-il.

Il ne démentira pas les propos de Jean-Marie Messier : « Il n’y a pas de revanche dans le désir de revanche. La seule revanche c’est la réussite. »Pour lui, on a tous une partition à jouer. Il faut aller au bout de la symphonie ». Un véritable chef d’orchestre du digital.

Mathilde Aubinaud

 

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s