Michel Mimran : ‘Continuons à rêver plus grand !’

Michel Mimran : ‘Continuons à rêver plus grand !’

Retour sur la très belle année du Paris Saint-Germain. Un quadruplé historique d’un club qui ne cesse d’innover avec l’audace et l’élégance parisienne.  Rencontre avec le Directeur Marketing du PSG, Michel Mimran.

Michel Mimran, Directeur Marketing du PSG
Michel Mimran, Directeur Marketing du PSG

Un lieu prestigieux, des ambassadeurs mythiques… Nous voici au cœur d’une marque parisienne : le PSG. Le Paris Saint-Germain écrit cette histoire qui façonne et fascine l’imaginaire collectif. Bien entendu, les temps courts des matches sont là, l’actualité reprend très vite le pas dans cet univers compétitif. Mais « ils viennent nourrir cette histoire » souligne Michel Mimran.

Michel Mimran est la 2ème personnalité marketing de l’année 2015

 Avec passion, le Directeur Marketing participe au récit de ce club depuis 6 ans.  L’inédit quadruplé ne marque pas tant une rupture mais une confirmation. « Il prouve que l’on peut continuer à rêver plus grand ». Après 4 trophées, nous pouvons rêver d’en décrocher un cinquième.  Michel Mimran, qui a fait sa carrière dans de grandes marques, se plait à raconter l’aspect différenciant de la marque PSG  en lui insufflant les valeurs parisiennes « de l’élégance et du respect ». Il souligne le travail effectué pour que la  « marque se démarque ». Il a d’ailleurs été élu 2ème personnalité marketing de l’année 2015. Enfant, il rêvait de devenir « Avocat pour défendre les coupables ».

Il suivra brillamment des études de droit. Puis, avec audace, il décide de ne pas se fier aux statistiques des admis de l’ESSEC qui ont suivi une formation juridique. Il passe le concours et intègre la prestigieuse école de commerce. L’étudiant découvre alors que l’univers du marketing l’intéresse. Il se dirige vers cette voix en rejoignant de grandes marques comme Kodak, Cryo, Le Club Internet puis Lagardère, lors du lancement de Gulli. Des publics et des techniques de marketing différents.

« Le PSG : le premier club d’une nouvelle génération de marque de sport.»

Autre marque forte, dotée d’une véritable identité, bien entendu : le PSG.  Il se positionne entre les deux impératifs que sont « la prudence et l’innovation ». Il faut, pour cela éviter les erreurs et inviter à rêver.  Il y a 4 ans et demi, la marque change de propriétaires. Le club adopte, dès lors, un nouveau positionnement en  refusant de se contenter d’être « le énième club de foot mais en voulant devenir le premier d’une nouvelle génération de marques de sport. »  Pour cela, il est nécessaire de réinventer le marketing sportif. Justement, le digital est un formidable terrain de jeu que le PSG maitrise à merveille. Les supporters sont légion.

L’avant- match est marqué par une adrénaline et une véritable hystérie de tous. Le PSG communique à l’avant-match, sur le direct et à l’après-match. Bien entendu, le club a une communication différenciante en fonction des supports. Les sources d’inspiration de Michel Mimran sont grandes : l’univers du sport à celui de l’entertainment et ce qui se passe outre-Atlantique.

« Les médias donnent un parfum d’aventure au PSG ».

Format_Une_520x352mm-CMJN (1)

Assurément, le PSG est un « pari d’audace ». Le club parisien demeure très scruté par les médias qui « l’adulent et le critiquent » note Michel Mimran. Ces derniers participent également à « ce parfum d’aventure ».  Pour cela, le courage est demandé pour mener à bien certains choix.

Le directeur marketing interroge cette question de l’audace que l’on revendique haut et fort et  dont peu d’entre nous font preuve. Selon lui, « est audacieux celui qui est capable de se lancer dans une aventure dont il n’a pas vérifié au préalable tous les tenants et les aboutissants, mais que l’intuition ou la conviction anime. Pas d’audace sans prise de risque. » Il évoque son ancien Président, Jean-Martial Lefranc Producteur de jeux vidéo, quand il était chez Cryo. « Il faisait preuve de beaucoup d’audace en étant autonome dans sa pensée. On avait développé une stratégie qui nous plaçait un peu en rupture du marché du jeu vidéo. »

 L’audace se manifeste par exemple dans le choix de certains joueurs. Le directeur marketing évoque « les jeunes joueurs que le club a lancés tout en tenant à bâtir une grande équipe ».

 Le club c’est le « Tous Paris » en tissant des liens entre les supporters et la ville. « Que le public apprécie », la voilà, la plus belle des récompenses. Avec ses équipes, Michel Mimran contribue à l’organisation de l’évènement : de l’animation au décorum en passant par l’entrée des joueurs sur le terrain.

« Pendant le match, je suis très attentif. J’y assiste comme supporter mais aussi comme cadre de l’équipe. Je vis au premier degré comme un supporter, au second comme un cadre, au troisième comme un responsable. »

Avec ses équipes, il tient à développer une réflexion commune. « J’essaie de faire en sorte qu’un maximum de personne contribue aux décisions. » explique-t-il.

_MG_0276 @ahtlaqdmm

« L’horizon européen est un nirvana. »

Trois lettres qui génèrent une « véritable adrénaline », un « effet waouh » si caractéristique de la marque. Lorsque l’on apprend qu’un joueur signe au PSG, c’est un événement. « En fait, le PSG crée l’évènement ».  Il attend avec impatience, comme le club et la ville, « une victoire en Ligue des Champions ». Pour lui, « l’horizon européen est un nirvana. »

Que peut-on souhaiter à Michel Mimran ? « Que cela continue ! » alors que le PSG continue à rendre Paris magique.

Mathilde Aubinaud

Publicités

Un commentaire sur « Michel Mimran : ‘Continuons à rêver plus grand !’ »

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s