Arnaud de la Fouchardière, Entrepreneur récidiviste

De Paris à Bordeaux en passant par San Francisco, du Marketing à l’internet, de la téléphonie à la robotique, Arnaud de la Fouchardière va d’univers en univers avec toujours cette même soif d’avancer, de transformer des idées en entreprises. Rencontre avec le Fondateur et Directeur Général de Vitirover, entreprise de micro robotique viticole.  
Photo Pierre de Ferluc
Photo Pierre de Ferluc

 

« Trouver une ressource sur un terrain difficile » 

« Qui vais-je rencontrer ? Que vais-je devoir lire ? Que vais-je devoir écrire ? » Autant de questions qui chez lui suscitent l’enthousiasme dès le début de la journée. L’envie d’apprendre et d’avancer est bien présente pour Arnaud de la Fouchardière.  Dans sa vie multiple et syncrétique, l’audace y est au cœur. Une valeur qui le porte. Il la questionne : « L’audace ? C’est entamer un long chemin en terrain difficile  en étant sûr au plus profond de soi, de trouver les ressources nécessaire pour avancer».

L’individu audacieux n’est pas le héros, ce n’est pas simplement un homme de circonstance mais bien davantage. A travers une vie singulière, il s’agit de porter une ambition dans la durée : « un geste qui dure». L’audace s’incarne et prend vie à travers des figures. D’emblée, l’entrepreneur évoque Mandela, Gandhi et Mère Térésa.

Il loue, par ailleurs, la  capacité à rester ferme dans ses convictions, à travailler une idée simple, sans souci du qu’en-dira-t-on à l’image par exemple de Frédéric Mazzella, fondateur de  Blablacar.

« Du  chaos à une construction » 

« Entre deux chemins, choisis toujours le plus difficile », une sentence qu’il se plait à proposer à ses 6 enfants. Sa méthode pour avancer. Toujours se projeter à un très haut niveau. Avancer. Dans des sphères variées. Il a eu plusieurs vies. Des moments et des opportunités qu’il sait saisir pour faire grandir. « Commencer par volontairement gérer le chaos, puis structurer pour construire une vrai entreprise et de chef d’une bande, devenir le général d’une armée de métiers ».

Les résultats sont au rendez-vous. L’agence de marketing Tequila qu’il a fondé a été revendue à TBWA\Omnicom. Il a créé Marcopoly.com : le premier site d’e-commerce consacré à l’électroménager qu’il a cédé à France Telecom et Vitirover, son entreprise actuelle est promise au plus bel avenir. Les superlatifs sont légion.

Avancer mais en groupe, ensemble. Trouver son double est pour lui essentiel, notamment pour les jeunes qui démarrent en s’investissant dans des start-up. ‘’A 2 on est 10 fois plus fort ! Yves Saint Laurent n’existait pas sans Pierre Bergé et vice versa, ensemble ils ont accompli un destin »note-il.  Lorsque plusieurs personnes se rencontrent sur un même projet, cela peut produire une « énergie fabuleuse ».

Et puis l’inscription dans la durée est essentielle, ‘’la détermination est aussi importante que l’intelligence’’. ‘’Une entreprise qui démarre c’est comme le mouvement Brownien en physique, des molécules sont enfermées dans un espace clos, lorsque deux molécules se rencontrent, cela crée une énergie… il faut travailler, tenir, être audacieux  jusqu’à produire cette coïncidence’’

« Ambition. Humilité. Curiosité. » 

Ambition. Humilité. Curiosité. Trois mots phares, ‘’certainement l’équation de l’enthousiasme’’. Trois valeurs qui l’animent en lien avec les autres. Il opte pour un choix de vie plaçant « au cœur l’amour des autres ». Optimiste par essence. Le respect des hommes est crucial. Faire face aux enjeux et aux problématiques de la planète en proposant une solution, chacun à son niveau et créer de la richesse pour continuer, inlassablement…

 C’est l’ambition de Vitirover pour éliminer les désherbants chimiques dans la vigne. Xavier David Beaulieu, ingénieur et Vigneron  copropriétaire du Château Coutet à Saint-Emilion est son associé et l’inventeur du « robot-tondeur » Vitirover.  Il s’agit de robots agro écologiques fonctionnant à l’énergie solaire. L’entreprise s’appuie sur plusieurs années de R&D. Elle allie pour Arnaud de la Fouchardière, deux de ses univers favoris: la Nature et la Technologie.

« Demain sera meilleur qu’aujourd’hui » phrase qu’il lui sied tel un témoignage de son inaltérable optimisme pour des lendemains toujours plus prometteurs au service de l’humain.

Retrouvez ici le site de Vitirover : http://www.vitirover.com/

 Mathilde Aubinaud

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s