Jean-François Pillou, le dirigeant qui aime prendre des risques

Jean-François Pillou, le dirigeant qui aime prendre des risques

1206-portraits-jef&benoit-0057-2

Parce qu’il a su maintenir l’esprit et l’agilité des débuts de Comment Ça Marche, la communauté informatique qu’il a créée, Jean-François Pillou apporte son regard sur les liens qu’il a tissé avec les internautes au fil de son parcours.

Le Directeur Général de CCM Benchmark, 1er groupe français sur Internet, Jean-François Pillou répond aux questions de La Saga des Audacieux. Rencontre.

« Demain, je me lèverai, il fera beau ». Une sentence entendue, étudiant, qui l’a façonnée. Elle traduit la sérénité et l’optimisme de Jean-François Pillou : un lendemain qui annonce, la curiosité et l’envie d’avancer.

« Information et savoir-faire »

« Comment Ça Marche », loin d’être une question oratoire et une posture rhétorique, c’est tout un état d’esprit et une soif d’apprendre. Les internautes reconnaitront bien entendu la communauté informatique  initiée par Jean-François Pillou. Les deux maitres-mots de Comment Ça Marche ?  « Information et savoir-faire ».

Retour quelques années en arrière. Si Jean-François Pillou est, depuis l’enfance, passionné par les ordinateurs et la 3D, le déclic a lieu en école d’ingénieur. Jean-François Pillou est étudiant lorsqu’il découvre l’univers empli de multiples potentialités : l’Internet.

« Simplicité et pédagogie »

L’étudiant  décide, alors, de créer son propre site web sans avoir défini un contenu préalable. Il partage ses découvertes, nombreuses, aux internautes. Lors de son temps libre, entre deux cours, il répond aux questions qui lui sont posées. L’interaction est bien là. Chaque semaine, les utilisateurs choisissent un thème : Linux, Windows95… Il cherche, pioche des infos avec pour ambition d’être à la fois « simple et pédagogue ». Pour profiter à tous, il lance un forum.

Il rejoint le Ministère de l’Education Nationale en tant que chef de projet pour l’usage d’internet. Jean-François Pillou  participe à l’élaboration du Brevet informatique et internet (B2i). L’attestation a pour objectif d’évaluer la maîtrise des élèves des outils multimédias. Autre opération initiée par le Ministère à laquelle il participe : l’ordinateur portable à un euro par jour pour les étudiants. Il devient chef du bureau adjoint.

L’approche pratique : une valeur ajoutée

En parallèle de son activité, il continue à écrire. Les visites sont légion. En tant que challengeur, il affronte son concurrent O1.net. Bien entendu, Comment ça Marche doit exister face à une entreprise bien installée avec des ressources. Qu’importe, la communauté informatique en tire des atouts. Elle n’est nullement figée et peut évoluer. En effet, n’importe quel utilisateur peut apporter ses modifications.

Comment Ça Marche confirme sa valeur ajoutée avec  une approche pratique pour sa communauté d’utilisateurs. Comment Ça Marche dépasse  et double son concurrent. Depuis 7 ans, Comment Ça Marche est le 1er site High-Tech.

Rapidement, le site déploie ses ailes. Sur son modèle, d’autres sites sont créés à l’image de Droit-Finances, Santé-médecine. Encore de très belles réussites qui rencontrent un public fidèle. En 2010, Benchmark Group  est à vendre. De grands noms des médias et du web comptent parmi les potentiels acheteurs. CCM  réussit à convaincre les propriétaires en  proposant un véritable projet. C’est le début de l’aventure CCM Benchmark. Pendant un mois, Jean-François Pillou et son associé, Benoît Sillard, rencontrent chaque salarié. Le dirigeant évoque l’importance de créer une grande cohésion.

Les résultats sont au rendez-vous. Le groupe CCM Benchmark est, selon Médiamétrie, avec 21,78 millions de visiteurs en mars 2015, le 1er groupe français sur Internet. Il s’appuie sur des marques fortes bien connues des internautes. Linternaute.com est le 1er site d’actualité et Santé-Médecine est le 1er site Santé.

Les projets qui lui tiennent à cœur ?  « S’adresser aux jeunes ». Jean-François Pillou a décidément bien un esprit tourné vers les autres et les jeunes générations. Il évoque Cyril Hanouna qui « a réussi à installer son émission sur France 4 et D8 ». Il ajoute, avec un enthousiasme certain; «L’animateur  a senti tout de suite l’intérêt des réseaux sociaux » en fédérant ses téléspectateurs sur twitter. Cette envie de tisser des liens avec les internautes est présente depuis le début de Comment Ça Marche. Il se définit comme « curieux ». Jean-François Pilllou a soif d’aller de l’avant. « La meilleure sécurité consiste à faire la même chose qu’hier. Alors, je prends des risques ». Alors, oui, Jean-François Pillou « continue à être heureux en gardant un côté idéaliste et étant utile aux autres. »

Assurément, demain il fera beau !

Mathilde Aubinaud

Publicités

2 commentaires sur « Jean-François Pillou, le dirigeant qui aime prendre des risques »

  1. Bonjour Mathilde,

    J’ai relayé l’interview, mais pas commenté, réparation faite.
    Jean-François PILLOU fait partie de cette race des entrepreneurs winners. Un parcours pro absolument somptueux. De l’action, de la prise de risques. On devrait plus parler des gens comme Jean-François, qui entreprennent avec réussite. A bas, le #FrenchBashing ! 🙂
    Merci Mathilde et bravo pour votre travail.
    Pascal

    J'aime

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s