PIERRE-EMMANUEL GUYARD OU L’AUDACIEUX DU WEB AU SERVICE DES CITOYENS

Conseiller municipal délégué au Numérique de Saint-Cyr-L’Ecole, il s’investit pleinement pour les élections cantonales.

Rencontre avec Pierre-Emmanuel Guyard, 27 ans, citoyen impliqué au service des autres

Pierre-Emmanuel Guyard
Pierre-Emmanuel Guyard

« La suprême récompense du travail n’est pas ce qu’il vous permet de gagner mais ce qu’il vous permet de devenir »,

Il pourrait faire sienne cette sentence de John Ruskin. Pierre-Emmanuel Guyard interroge le sens et l’être en s’investissant auprès des autres avec comme maitre-mot : « respect ».

Il entend « rendre ce qu’ [on] lui a donné. » en évoquant son père, figure qu’il admire, pour son parcours de vie, sa ténacité et sa capacité à se construire. Il se rappelle l’injonction paternelle : « fonce ! » comme un élan à franchir pour avancer encore.

Le voici à s’investir pour les candidats qu’il défend avec conviction pour élections des 22 et 29 mars prochains : Philippe Benassaya, Maire de Bois d’Arcy,  Sonia Brau, 1er Maire-adjoint de Saint-Cyr-l’Ecole.

« Un regain d’énergie »

En mouvement sans arrêt, campagne sur le terrain pour les cantonales, live-tweet des réunions publiques, séances intensives de running et de trail,  un vrai « regain d’énergie ». Petit, déjà, les activités sportives sont légion : courses à pied, parties de foot, autant de loisirs pour tenter de canaliser cette énergie.

Les lectures d’ouvrages sont variées. Il évoque ainsi la biographie consacrée à Nicolas Sarkozy Un Pouvoir nommé désir de Catherine Nay, Place Tahrir : Une révolution inachevée de Rabha Attaf ou encore Big data, penser l’homme et le monde autrement de Gilles Babinet. Toujours à l’affut de l’altérité pour confronter les regards sur les visions.

Mobilisé dès les premières heures du jour, Pierre-Emmanuel Guyard est présent sur la place du marché de Saint-Cyr, les tracs en nombre, le sourire aux lèvres, à discuter et échanger « cordialement » précise-t-il avec les badauds. Un moment -clé ? Le 31 mars 2014, le jour des résultats du second tour des municipales, le maire Bernard Debain, UMP, est réélu. La joie est au rendez-vous. « C’est la victoire d’une équipe » souligne heureux Pierre-Emmanuel.

Un bref coup d’œil à son portable et la voici lancé sur les enjeux et les « opportunités du numérique » en mettant en avant une véritable stratégie sur les réseaux. Le jeune cadre est connecté, toujours prêt à répondre aux sollicitations, il est présent sur twitter (@Pierre_Guyard).

Une fois lancé sur le numérique, sujet qu’il maitrise, le Saint-Cyrien parle des responsabilités qu’il a en étant chargé de l’informatique et de la e-administration. Toujours en éveil, l’univers des incubateurs de start-up l’intéresse véritablement. Le voilà lancé sur le devenir fabuleux du big data et à évoquer l’importance du numérique pour les municipalités.

« Combatif », il ne démord pas, avance, va de l’avant au service la ville qui l’a vu grandir. Son ambition ? « Redonner une lueur d’espoir ». Il évoque le passé et la renommée de la ville historique qu’est Saint-Cyr mais aussi ses potentialités et ses lieux de sociabilité.

Il ne démord pas, avance, va de l’avant au service de Saint-Cyr

Pierre-Emmanuel est conscient et revendique « l’exigence du résultat ». Ce sens du service n’est en rien une posture. Bien au contraire, impliqué auprès de ses camarades de classe, au collège, puis au lycée, il entend « représenter » et « fédérer »

Gourmet et syncrétique, il apprécie le Chasse-Spleen 2010, les repas en famille. Il évoque également les vacances à la Rochelle.  Des instants de joie qu’il saisit. Il se dit « épanouit », dans un « état de plénitude » en étant à 100 à l’heure et pleinement dans ce qu’il vit « en remplissant chaque instant ».

La politique, avec l’humain au centre, a décidément de beaux jours devant elle ! Pierre-Emmanuel Guyard redonne pleinement vie aux mots de Churchill, « l’on vit de ce que l’on obtient, l’on construit sa vie de ce que l’on donne. »

Plus d’informations : http://saintcyraucoeur.over-blog.com/

Mathilde Aubinaud

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s