Quand JVersailles parle de la Saga des Audacieux!

Retrouvez l’article sur le site Jeunes à Versailles

A LA RENCONTRE DE LA JEUNE SCÈNE WEB VERSAILLAISE

A la rencontre de la jeune scène web versaillaise

Ils sont jeunes, versaillais et ils tiennent un blog. Notre tour d’horizon de ces moins de 25 ans qui partagent leurs émotions et intérêts sur le web.

Le web versaillais ne manque pas de ressources. Versailles in my pocket, Mon Versailles et bien d’autres ont ouvert la voie avec succès du blogging local. Dans leur sillage, des étudiants et lycéens ont créé leurs blogs. Nous avons rencontré certains d’entre eux.

Thomas, l’aficionado du théâtre

Thomas, 23 ans, a fait des allers-retours entre Versailles et Le Chesnay. Littéraire jusqu’au bout des doigts, il a étudié au lycée La Bruyère, série L. Après son bac, il part à la Sorbonne en littérature générale et comparée. Sa passion, c’est le théâtre ou plutôt la critique de théâtre car il ne joue pas. Elle est venue assez tardivement, entre 18 et 19 ans. Mais depuis, c’est un spectateur invétéré. Quatre fois par semaine, il découvre une nouvelle pièce. Il lui arrive même d’en enchaîner deux de suite.

Pour lui, le théâtre est un formidable regard sur le monde. Pendant deux heures, les comédiens disposent d’une scène et délivrent un message. A chacun de le recevoir ou pas.

Au départ, il consigne tout sur un cahier, les plus et les moins de chaque pièce à laquelle il assiste. Puis il fonde son site de critiques de théâtre il y a bientôt deux ans. Ce dernier monte en puissance. Ses articles, au style particulièrement soigné et élégant, reçoivent de plus en plus de retours de la part de comédiens.

Où se voit-il plus tard ? Critique de théâtre bien sûr. Pas à pas, il a su infiltrer ce réseau solidaire mais d’entre-soi souvent opaque, dont la moyenne d’âge ne rajeunit pas. Twitter est un outil très puissant pour rencontrer d’autres « théâtreux » comme ils se nomment. Désormais, il se voit offrir des invitations par le tout Paris des attachés de presse.

Dimitri ou la verve journalistique

Dimitri, étudiant en première année à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines n’a peur de rien. Son créneau est moins du côté du blog, à proprement parler, que de la web TV. Il fonde en effet LAB’TV, au sein de son lycée, La Bruyère, et présente à son actif une belle palette d’interviews, avec des personnalités qui ne sont autres que Frédéric Lenoir, Eric-Emmanuel Schmitt, Frédéric Beigbeder et bien d’autres. Son objectif? Faire parler les gens de leurs métiers pour éveiller des vocations. La sienne, elle, ne manque pas d’appel. Contactez dès la sortie du lycée par TVfil 78, il est désormais chroniqueur de l’émission « Patrice and friends ».

Mathilde ou l’art de la rencontre

Mathilde, 22 ans, a goûté au journalisme depuis un certain temps déjà. Ses premières expériences datent de la quatrième, au cours d’un stage d’observation au Nouvel Observateur. Après un bac littéraire au lycée La Bruyère, elle s’oriente vers une khâgne à Daniélou, avant d’entrer au Celsa.

Passionnée par la politique et les médias, elle a fondé son blog il y a deux ans, La saga des audacieux. L’idée ? Brosser le portrait de personnalités audacieuses justement, qui ont osé mettre en avant leur passion. Curieuse, elle bannit les gens blasés et adore se saisir de sujets dont elle ne connaît pas grand chose pour tenter de les comprendre. Les paillettes ne l’intéressent pas plus que ça. A travers des questions originales, souvent un peu décalées, elle veut, comme elle l’affirme, «franchir la barrière, décortiquer, obtenir un moment de vérité» de la part de son interlocuteur.

Sur son blog, elle interviewe un public éclectique, des jeunes pousses versaillaises impliquées en politique, musiciens ou autre, aux artistes plus renommés tels que Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow. Elle a déjà réalisé quelques interviews pour de grands quotidiens, le Figaro et le Parisien, entre autres. Une carrière prometteuse de journaliste semble donc en perspective.

L’Agora, le blog collaboratif du lycée Grandchamp

Crée en 2013, l’Agora, le blog des élèves de Grandchamp, traite de tout et de façon très intéressante. On y trouve pêle-mêle, l’interview d’un SDF braqueur de banques, un poème enflammé sur l’amour, une analyse non moins enflammée des progrès du Paris-Saint-Germain au cours de la saison dernière, un réquisitoire contre « L’eugénisme d’Abercrombie », une enquête fine des dessous de la télé-réalité, et des critiques de théâtre, de cinéma et de livre. Les articles sont fouillés et documentés, et témoignent d’une véritable perspicacité dans l’analyse qu’ils proposent.

Publicités

Vous souhaitez réagir? Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s