Aude Azaïs: l’art du jaillissement des couleurs

Aude Azaïs: l’art du jaillissement des couleurs

Après Paris, Marseille accueille l’artiste Aude Azaïs du 22 juin au 15 septembre. Portrait de la peintre pour La Saga des Audacieux. 

 

« La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une  libération.» Aude Azaïs pourrait faire sienne cette citation d’Henri  Matisse.

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Un parcours haut en couleurs

C’est à travers une petite reproduction de Renoir que très jeune
Aude a été  sensible à la peinture : « A travers les yeux et par le cœur je comprenais ce  langage ». Plus tard c’est la lumière incroyablement pure d’Haïti où elle a  longtemps vécu qui l’inspire. Aude Azaïs est forte de paysages, de lumières  singulières dans les différents endroits où elle a habité en famille ou  étudiante.

De Paris à Haïti, de Paris à Madrid ou encore De Porto Rico à  Florence, chaque voyage l’a façonné. Elle a travaillé à Florence, la gravure, la  peinture et la Aude Azaïs: l'art du jaillissement des couleurssculpture. Le lieu par excellence de la renaissance. L’harmonie  de la nature Toscane la séduit, les retables sur bois et l’art de la fresque la  transportent. A Madrid elle se rappelle des Velázquez au Prado, de la lumière.  Et puis c’est un secrétariat vite expédié et exercé… Et enfin le retour aux  sources : aux Beaux–Arts de Paris. A la sortie, tout en pratiquant la peinture;  seize ans d’enseignement aux Ateliers du Carrousel (Musée des Arts Décoratifs).  Depuis 2010 elle se consacre exclusivement à la peinture.

De l’art grec aux installations in situ Curieuse, Aude Azaïs ne s’enferme pas dans une école bien au contraire. Si à  dix-huit ans, elle est passionnée par l’art grec, son goût se rapproche, au fur  et mesure, de l’époque contemporaine. Elle cite l’artiste italien Giorgio  Morandi; le peintre de la nouvelle école de Paris, Serge Poliakoff ou encore  David Hockney. La peinture de Marc Rothko, où la vibration de la teinte est  portée comme par un souffle. Mais aussi des sculpteurs, Giacometti, Alexandre  Calder.

Elle s’est rendue quelques temps à une biennale à Venise où elle a  admiré les installations. Mais les musées qu’elle chérit avant tout demeurent :  Le Louvre, les Offices et le Prado. Elle aime les lieux imprégnés par une  ambiance artistique à l’image de Montmartre ou Montparnasse. Etre artiste « C’est s’essayer à retranscrire une harmonie, le chant du monde ; à travers  la ligne pour le dessinateur, la couleur pour le peintre, les notes pour le  musicien…» « Se faire le réceptacle de la Beauté qui nous entoure et la  restituer avec ses outils. Cela passe par la personnalité de l ‘artiste. »

 

Une aventure avec la couleur L’emploi du pastel (pigment quasiment pur) permet à Aude Azaïs de s’exprimer  avec toute l’intensité souhaitée. La couleur claque, prend vie, tournoie dans un  jaillissement de joyeuse santé. Son travail à l’huile amène un peu plus de  gravité, un peu plus d’extériorité de -part ses dimensions.

Mais c’est toujours  de la même aventure picturale qu’il s’agit, qui se construit au fil du travail : « Rien que de poser une couleur, l’émotion est là et la magie opère et l’une  appelle l’autre : le violine appelle le jaune qui appelle un rose pâle et tendre  qui appelle lui-même un vert rafraîchissant… «  Elle ne fait pas de différence entre  abstraction et figuration, tout est prétexte à peindre. L’abstraction a une  préférence dans son travail parce qu’il fait advenir sans doute un peu plus ce  qui n’a jamais été vu, ce qui rejoint son goût pour la découverte.

 

La  composition jaillit, portée par le dynamisme des formes et des couleurs en  mouvement ou bien elle se construit à travers des formes stables et reposantes. « Beaucoup de choses m’inspirent, la couleur elle-même évidemment, un poème, une  musique latino-américaine… » Elle traduit des sonorités musicales qui font écho  en elle comme la Colegiale de Compay Secondo, le Boléro de Ravel…

Une artiste de son époque Le besoin d’être ancrée dans « L’arbre de son époque : ses racines puisant  dans le passé, son tronc dans le présent et ses branches s’élevant vers le ciel ». « L’art est en marche ». Elle s’interroge sur son rapport avec l’absolu. Ses projets, ses envies ?

« J’aimerai partager avec des artistes d’autres pays, que la peinture soit  sans frontières ». Ce qu’on doit retenir de son travail ? « La passion de la peinture, l’obstination, la joie au travail et la  liberté »

Pari réussi : s’aventurer tout en jouant !

Mathilde Aubinaud
Aude Azaïs Hude expose à Marseille. Vernissage le 22 juin. 
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